Vallée de Villé : "Du radon dans ma maison ?"

5 janvier 2023 à 15h08 - Modifié : 5 janvier 2023 à 15h13 par Anne-Sophie Martin

Une campagne de mesure du radon est lancée dans la vallée de Villé

Crédit : @wikipedia

ATMO Grand Est et l’Agence Régionale de Santé s’associent pour lancer une campagne de prévention intitulée “Du radon dans ma maison ?” pour sensibiliser sur les risques liés au radon sur la communauté de communes de la vallée de Villé.

L'ARS Grand Est précise que "le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, présent naturellement dans les sols et les roches. Il pénètre dans les espaces clos, où il peut se concentrer à des niveaux élevés, et exposer, à long terme, les occupants à un risque de cancer du poumon. Ce risque augmente significativement pour les fumeurs."


Sa concentration dans l’air d’une habitation dépend des caractéristiques du sol et du bâtiment, de l’aération et du chauffage du logement.  


Mesurer le radon dans son logement, lorsque celui-ci est situé dans une zone de niveau 3, permet de vérifier si ce gaz est présent dans le logement à une teneur supérieure au seuil réglementaire de 300 Bq/m3, et dans l’affirmative, d’appliquer les bons gestes et comportements pour réduire son exposition au radon.


18 communes concernées par la campagne de prévention


La campagne “Du radon dans ma maison“ est déployée sur les 18 communes de la communauté de communes de la Vallée de Villé : Albé, Bassemberg, Breitenau, Breitenbach, Dieffenbach-au-Val, Fouchy, Lalaye, Maisonsgoutte, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Saint-Maurice, Saint-Pierre-Bois, Steige, Thanvillé, Triembach-au-Val, Urbeis et Villé.


Depuis 2018, certaines communes du Bas-Rhin sont classées en zone à potentiel radon élevé de niveau 3. 


La campagne de mesure du radon est ouverte à tous les habitants d’un logement individuel


Après inscription sur une plateforme dédiée ouverte depuis le 05 décembre 2022 : https://radon.atmo-grandest.eu/, les habitants peuvent retirer un kit de 2 dosimètres pour mesurer la concentration en radon dans leur logement.


Les appareils de mesure sont délivrés gratuitement aux habitants depuis le 2 janvier 2023, dans les locaux de la communauté de communes de la vallée de Villé à Bassemberg au 1 rue Principale.


Ainsi, les principes suivants seront appliqués :



  • 2 dosimètres par habitation

  • Mesures réalisées dans deux pièces de vie différentes : salon/salle à manger, chambre, bureau

  • Pose des dosimètres pendant au moins deux mois

  • Mesures réalisées entre janvier et avril 2023 (pendant la période de chauffe),

  • Pas de modification des habitudes de vie pendant la phase de mesure


 A l’issue de la période de pose de deux mois, les dosimètres sont transmis à Atmo Grand Est pour envoi à un laboratoire qui réalise les analyses. Les résultats des mesures sont transmis individuellement aux occupants des logements par l’ARS, en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser, si nécessaire, la concentration de radon dans les habitations.





A écouter : Podcast sur le cancer du poumon