Vous pouvez jeter davantage de déchets recyclables dans la poubelle jaune

17 mars 2023 à 16h48 - Modifié : 20 mars 2023 à 16h16 par Anne-Sophie Martin

Depuis le 1er janvier, tous les emballages ménagers et papiers se trient.

Crédit : @Top Music

A l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, ce samedi 18 mars, l’Eurométropole de Strasbourg tient à rappeler l’extension des consignes de tri dans les bacs jaunes et propose des visites du centre de tri Altem.

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages ménagers et papiers se trient. "Certaines personnes ne savent pas qu'elles peuvent mettre désormais les pots de yaourt ou un tube de dentifrice vide dans le bac jaune, où tous les emballages en plastique peuvent y être déposés", rappelle Fabienne Baas, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la gestion, de la réduction et de la valorisation des déchets. L'élue précise qu’il est important de trier pour limiter ensuite le volume de déchets incinérés. 


L’objectif premier est de réduire nos déchets,  au global de - 6% entre 2018 et 2026 (de 448 kg/habitant/an à 421 kg), et de moitié dans la poubelle bleue entre 2010 et 2030.


Il y a encore des efforts de tri à réaliser. Car actuellement, seuls 29 % des emballages en plastique sont recyclés alors que 65 % sont recyclables.


Des mémo-tri et lettres d’information ont été distribués largement dans toute l’Eurométropole afin de faire passer le message simple : tous les emballages et papiers se trient, ceux-ci doivent être bien vidés et présentés en vrac. Si les emballages sont imbriqués les uns dans les autres, ils ne peuvent pas être séparés au centre de tri et sont malheureusement réorientés vers l’incinération.


En cas de doute, les habitants peuvent retrouver les consignes sur le site objectifz.strasbourg.eu. Les usagers peuvent signaler à l'Eurométropole s'ils ont besoin d'un bac de plus grands volumes, à la suite de l’extension des consignes de tri. Il suffit de remplir un formulaire spécifique sur le site Strasbourg.eu : demarches.strasbourg.eu/proprete/changement-volume-bac


Visite du centre de tri Altem


Le centre de tri Altem, route du Rohrschollen, a dû aussi s’adapter à cette extension des consignes et a lancé d’importants travaux en 2022 pour un coût total de 7 millions d’euros. Pour la journée du recyclage ce samedi , l’Eurométropole de Strasbourg organise des visites du centre de tri, ouvertes à tout public et aux enfants à partir de 10 ans accompagnés d’un adulte.Vous pouvez vous inscrire sur ce lien:


Trier ses déchets, c’est leur donner la possibilité d’être recyclés pour avoir une deuxième vie


 Le recyclage permet :



  • d'éviter le gaspillage de ressources naturelles et d'énergie

  • de sécuriser l'approvisionnement de l'industrie en matières premières

  • de diminuer nos impacts environnementaux


Grâce au recyclage, 6 pots de yaourt peuvent par exemple devenir un cintre,  163 pots et barquette peuvent être transformés en chaise de jardin ; 7 films et sacs plastiques peuvent devenir deux poubelles de 100 litres.