C Votre Emploi : les ascensoristes recherchés

Natif de Metz ( et oui ça arrive !), Martin ANTOINE est passé par la Normandie et Paris avant de rejoindre l'Alsace. Formé dans une école de journalisme de la capitale, il a commencé par la radio avant de collaborer avec plusieurs titres de presse écrite. Martin a rejoint Top Music en 2021 pour présenter les flashs de la matinale dans "On est Tous Debout". Une émission à laquelle il participe chaque matin. Depuis août 2024, Martin est également le Directeur de l'Information de la radio.
/medias/bdw90XUz6T/image/Capture_d__cran_2025_04_03_1156111743674327478.png)
Retrouvez C Votre Emploi, chaque mardi à 17h45 sur BFM Alsace, en partenariat avec Top Music. Pour tout savoir sur les secteurs qui recrutent et les prochains rendez-vous de l’emploi.
Alors que le secteur est peu connu, la Fédération des ascenseurs regroupe de très nombreuses PME et multinationales. 1000 ascensoristes sont embauchés en France chaque année alors que 17 000 personnes effectuent ce métier en France. ll faut dire que les moyens humains sont essentiels quand on sait que notre pays compte 645 000 ascenceurs, ce qui représente 100 millions de trajets effectués chaque jour en France. L'ascenseur est le moyen de transport le plus sûr.
16 lycées professionnels forment au métier d'ascensoriste
Le secteur comprend en réalité trois métiers différents : l'installateur, le réparateur et l'agent de maintenance. Les candidats doivent avoir des compétences en hydraulique, mécanique ou encore numérique. Pour se former à ces métiers, il existe 16 lycées professionnels en France dont l'établissement Louis Armand de Mulhouse. Des formations qui délivrent des BTS de maintenance ou un titre professionnel de technicien ascensoriste.