Colmar et son Festival du film entièrement gratuit

Publié : 11 mars 2023 à 22h06 - Modifié : 13 mars 2023 à 13h11 par Celine Rinckel

Le Festival du film de Colmar 2023 mettra à l'honneur les métiers du cinéma
Le Festival du film de Colmar 2023 mettra à l'honneur les métiers du cinéma
Crédit : Pinterest

Sept journées dédiées au 7e art : c’est une tradition à Colmar qui célèbre la 26e édition de son Festival du film, du 12 au 18 mars. Ici pas de tapis rouge ni de star hollywoodienne mais des rencontres, des coulisses, des talents locaux et des films grand public.

Pas de parrain cette année au Festival du film de Colmar (même si Francis Huster pourrait faire une apparition), mais un fil conducteur : « les métiers du cinéma ». Ainsi la plupart des films, des animations, des courts-métrages, des rencontres, des documentaires, des master class vous permettront de découvrir les métiers du 7e art : projectionniste, exploitant de cinéma, comédien, etc. A noter que toutes les séances se déroulent au cinéma CGR de Colmar et elles sont toutes gratuites.

Des temps forts

Une initiation au cinéma pour les petits dès 3 ans est prévue le dimanche 12 mars à 11h avec une série de cinq courts métrages, d’une durée totale de 45 minutes. Pour les fans d’animation japonaise, la Ville de Colmar lancera le vendredi 3 mars un vote sur sa page Facebook pour choisir le film qui sera diffusé parmi « Your name », « One Piece Red » et « Le Château ambulant » (avec des scènes inspirées de Colmar !). Le Festival du film de Colmar propose aussi des documentaires dont « Maîtres », actuellement en salle, et qui raconte le quotidien d’un cabinet d’avocates à Strasbourg (lundi 13 mars à 20h30). De son côté, l’association Lézard s’associe au festival en proposant un ciné-concert du film culte de 1998 « Cours Lola Cours » (mardi 14 mars à 20h). Des comédiens viendront aussi parler de leur film comme Julie Gayet pour « Comme une actrice » ou encore Franck Dubosc pour « 10 jours encore sans maman ».

Ecoutez Estelle Zimmermann, responsable du Festival du film à la Ville de Colmar

Toutes les séances sont ouvertes au grand public

D’un western français (« Apaches ») à une comédie française également (« 10 jours encore sans maman »), les films à l’affiche sont pour la majorité des avant-premières. Le but du festival est aussi de découvrir gratuitement des films que l’on envisageait peut-être pas d’aller voir. Par ailleurs vous pourrez découvrir trois films en réalité virtuelle le samedi 18 mars de 13h30 à 16h30 dans le hall du cinéma CGR de Colmar.

Marwan Messaouni, directeur du CGR, au sujet des films d’ouverture et de clôture

....................................................................

Infos pratiques

Les places gratuites peuvent être récupérées au cinéma CGR à partir du 6 mars (dans la limite de 4 places par séance et par personne). Il n’y a pas de billetterie en ligne.

Le Printemps du cinéma (dans toute la France), du 19 au 21 mars, prolongera le Festival du film de Colmar.

L'équipe du festival autour du maire Eric Straumann. / @Top Music - CR

....................................................................

A lire également :

Un cinéma pas comme les autres : le Rio à Phalsbourg

Titanic, le film ressort au cinéma