Dans les coulisses du Pfiff à Ribeauvillé
Publié : 29 août 2024 à 6h00 - Modifié : 31 août 2024 à 9h25 Celine Rinckel
Plus de 600 ans que cette fête existe en Alsace : la Fête des Ménétriers ou le Pfifferdaj de Ribeauvillé ! Avec pour thème 2024 les jeux, le grand cortège historique s’élancera ce dimanche 1er septembre dans les rues de la ville.
A l’origine les habitants de Ribeauvillé voulaient célébrer leurs liens avec les seigneurs de Ribeaupierre qui les protégeaient. Le Pfifferdaj est désormais la plus ancienne fête d’Alsace. La 634ème édition a lieu cette fin de semaine. 1 500 bénévoles s’activent pour préparer les chars : ils défileront dimanche à Ribeauvillé.
Un Pfiff grandiose
Les festivités commenceront samedi avec le marché médiéval, des animations de rues et le samedi soir la retraite aux flambeaux. Dimanche le grand cortège historique s’élancera à 14h30 avec 30 groupes et chars et le thème de l’année est « les jeux des Ribeaupierre ». Vous verrez à nouveau des chars grandioses : le parcours équestre, l’épreuve des sports d’hiver, la boule d’or ou encore l’ultime épreuve du saut de Lièvre. Préparez-vous à un défilé de plusieurs heures.
Dans le secret des hangars
Pour que la fête soit belle, des centaines de bénévoles s’activent dans les « hangars » de Ribeauvillé. Un lieu où le secret perdure jusqu’au jour J. Nous y avons rencontré l’association Les Donzelles en plein dans les préparatifs. Leur char clôturera le Pfiff 2024 avec pour intituler « Clôture des jeux des Ribeaupierre : puis ils vécurent heureux et… ». Jérémy travaille sur Pégase qui recouvrira le tracteur du char. Un Pégase en origami qui a déjà nécessité plus de 200 heures de travail ! Et le char des Donzelles a cette année une particularité technique qui n’a encore jamais été réalisée à Ribeauvillé… mais on nous a demandé de garder le secret. Ouvrez juste bien les yeux et toutes les deux minutes quelque chose de magique se produira.
Le croquis du char des Donzelles. / @Mairie de Ribeauvillé - Antoine Helbert
..................................................................
Infos pratique :
- L'entrée en ville est payante le jour du cortège
- Les billets d'entrée pour le jour du cortège sont en vente uniquement le jour-même aux différentes entrées de la Ville.
- Les billets d’entrées ne donnent pas droit à une place en tribune
- Les ventes des places en tribune sont closes