Défi collecte de piles pour les clubs de foot alsaciens
Publié : 6 septembre 2023 à 14h26 - Modifié : 7 septembre 2023 à 8h21 Sébastien RUFFET
La Ligue du Grand Est de football relance son opération Eco-Foot avec Batribox. A la clé, un concours de collecte de piles usagées et des récompenses pour les clubs les plus actifs. Pourquoi pas votre club ?
C'est l'entreprise Screlec qui a lancé l'idée il y a dix ans : pourquoi ne pas impliquer les clubs de foot amateurs dans le recyclage, et notamment la collecte des piles usagées ? Pour les convaincre, il fallait deux leviers : l'incitation et le côté pratique. Pour le côté pratique, Screlec met à disposition des "Batribox", des grands fûts métalliques qui permettront la collecte, qui seront livrés aux clubs participants, et qui seront relevés à l'issue de la saison. Pas grand chose à faire donc, si ce n'est jouer le jeu de la communication et de la sensibilisation pour les clubs de foot amateurs de la région.
Des chiffres édifiants
C'est la 3e saison que Screlec s'associe à la Ligue du Grand Est de football, avec des chiffres en hausse constante. L'an passé, 20 tonnes de piles ont ainsi été collectées pour être recyclées ou traitées ! Et depuis le lancement de l'opération, à travers la France, ce sont près de 96 tonnes et 3 800 000 piles usagées qui ont pris la route du recyclage !
Les participants recevront des outils de sensibilisation (affiche + poster informatif sur la filière de recyclage). À la fin de l’opération, Batribox se chargera de collecter les cartons et les fûts remplis, puis organisera une cérémonie de remise des prix avec la Ligue pour remettre des lots aux 10 clubs ayant le plus collecté.
Si vous êtes joueur ou dirigeant, et que le projet vous intéresse, pour inscrire votre club dans un rôle plus sociétal, sachez que la Ligue a envoyé un mail à tous les référents, avec un lien d'inscription. Il suffit donc de se mettre d'accord au sein de votre club, et c'est parti !
---------------------------------
A lire aussi
> Loto du Patrimoine : deux sites retenus en Alsace
> Football : deux Alsaciens avec les Espoirs de Thierry Henry