Nouvelles restrictions sur la M35

26 juin 2024 à 9h11 - Modifié : 27 juin 2024 à 12h03 par Jade Poncet

Les limitations sur la M35 changeront dès le 15 juillet
Les limitations sur la M35 changeront dès le 15 juillet
Crédit : Info Traffic Bas-Rhin

L’Eurométropole de Strasbourg a annoncé une nouvelle limitation sur la M35 et l’activation des radars de covoiturage, dès le 15 juillet. La portion entre Reichstett et la Vigie, ainsi qu'entre la Vigie et la Porte de Schirmeck, sera limitée à 70 km/h tous les jours de 6h à 19h, y compris les week-ends.

La voie de covoiturage sur la M35 avait fait son apparition en décembre 2021. Depuis sa création, les limitations de vitesse qu’elle impose et sa signalisation n’ont cessé de perturber les automobilistes. La présidente de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) Pia Imbs a donc annoncé ce mercredi que la limitation de toute la portion passera à 70 km/h toute la journée de 6h à 19h, y compris les week-ends et jours fériés. Cette décision a été prise pour « une plus grande lisibilité » et fera effet le 15 juillet, en même temps que l’activation des radars de covoiturage.

Maintien à 90 km/h la nuit

L’EMS a confié que ces changements allaient provoquer une baisse de la pollution, plus de sécurité et une meilleure fluidité sur la portion. En dehors des heures énoncées, la nuit il sera encore possible de circuler à 90 km/h pour les voitures et 80 km/h pour les poids lourds. Attention malgré tout, entre la place de Haguenau et la Porte de Schirmeck la limitation reste à 70 km/h et ce à n’importe quelle heure de la journée, comme actuellement.

Plus lisible et... plus fluide ?

Amende pour les autosolistes

Une autre nouveauté est à prendre en compte : l’activation des radars de covoiturage. La voie de gauche est consacrée aux covoiturages depuis 2021 et un an après leur installation les radars seront finalement actifs dès le 15 juillet. Un voyageur autosoliste risquera 135 € d’amende s’il circule sur la mauvaise voie au niveau des radars de Schiltigheim et Ostwald. Le radar sera aussi capable de détecter la présence de bébés pour laisser un maximum de chance aux automobilistes.

Pour en arriver à ces conclusions, l'Eurométropole affirme avoir lancé "une grande enquête sur les utilisateurs réguliers, et ils ont fait part avant tout d'un problème de lisibilité et de compréhension des horaires". 

Le covoiturage en fort développement

Selon Alain Jund, le vice-président de l'Eurométropole en charge des mobilités, "il y a une vraie appétence pour le covoiturage. C'est une évolution salutaire. Il faut petit à petit que la M35 sorte de son caractère d'autoroute, pour moins d'accidents, moins de pollution, et moins de bruit pour les riverains." Matthieu Kamm, consultant Karos auprès des collectivités, se montre de son côté épaté par l'intérêt des Alsaciens pour l'application Aut'Hop lancée le 15 mars dernier : "Augmenter le nombre d'utilisateurs aussi vite en si peu de temps, c'est rare. Au prorata de la population, on a des volumes plus haut à Strasbourg qu'à Lyon ou Marseille après 3 mois de lancement. On a de beaux projets pour la rentrée avec des partenariats avec des entreprises pour inciter les salariés à covoiturer." 

Des chiffres prometteurs

L'application Aut'Hop a été lancée le 15 mars dernier. Le principe : le conducteur est payé pour le trajet et c'est gratuit pour le passager. Le financement est assurée par l'Eurométropole via le Fonds Vert de l'Etat. Environ 22.000€ ont ainsi été déjà distribués, ce qui correspond à un gain global de pouvoir d'achat de plus de 100.000€ (en comptant les économies que font les passagers, en termes de déplacement : essence, parking...). Avec déjà plus de 6500 utilisateurs, elle a permis de réaliser plus de 18.000 trajets qui ont fait économiser 30t de CO² dans l'air. Les utilisateurs représentent déjà 176 communes différentes pour un trajet moyen de 24km. L'axe le plus fréquenté et le plus sollicité : Obernai - Strasbourg.