Des panneaux à l'envers dans le Haut-Rhin
Publié : 21 novembre 2023 à 13h00 - Modifié : 22 novembre 2023 à 6h59 Maud Karst
Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs panneaux de noms de communes ont été retournés dans le Haut-Rhin à la grande surprise des habitants.
Les habitants de Dessenheim, Biesheim et de Sainte-Croix-en-Plaine ont dû être surpris en prenant la route ce matin. Les panneaux de signalisation d’entrée en agglomération de ces communes ont été retournés dans la nuit. Selon des commentaires sur les réseaux sociaux, il pourrait y avoir d’autres communes concernées comme Colmar, Sierentz, Ingersheim, Kunheim ou encore Horbourg.
Depuis quelques semaines, ce phénomène se répand partout en France. Des panneaux ont été également retournés dans la Sarthe, la Drôme et en Bretagne.
C’est le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) qui revendique ces actions en Alsace, comme sur le reste du territoire. “C’est une mobilisation globale contre toutes les normes et tout ce qui est imposé aux agriculteurs français”, confie une représentante des JA, avant d’ajouter : “C’est une initiative nationale”.
"On marche sur la tête !"
Ces actions interviennent dans le cadre de l’opération On marche sur la tête, soutenue et organisée par les JA et les Fédérations Départementales des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) un peu partout en France.
Déçus par la promesse non tenue d’Emmanuel Macron concernant l’avenir agricole, les agriculteurs ont décidé d’agir pour se faire entendre. “On veut faire de la pédagogie, c’est toujours l’objectif”, rappelle l’agricultrice des JA. L'opération des panneaux renversés devrait se poursuivre dans le Bas-Rhin.
D’autres actions des Jeunes Agriculteurs sont prévues cette semaine, dont une manifestation à Strasbourg, devant la Direction départementale des territoires du Bas-Rhin, ce vendredi 24 novembre à 10 h.
A lire également :
GCO : un panneau vandalisé pour éviter le péage
Manifestation des agriculteurs à Colmar
Précarité en Alsace : le témoignage de Tina