Drones et patrouilles renforcées pour le marché de Noël de Strasbourg
17 novembre 2023 à 19h47 - Modifié : 20 novembre 2023 à 14h05 par Sébastien RUFFET
La Préfecture du Bas-Rhin a communiqué sur le dispositif de sécurité qui accompagnera le marché de Noël de Strasbourg 2023. Pour la première fois, des drones seront utilisés.
Quand on accueille près de trois millions de visiteurs, il va sans dire que la sécurité n'est pas une mince affaire. Comme chaque année, les autorités travaillent donc de longues semaines, en concertation, pour établir le plan le plus efficace possible face à toutes les situations : simple malaise au milieu de la foule, réseau de pickpockets ou, cas extrême, tentative d'attentat. Sur ce dernier point, la préfète Josiane Chevalier n'a pas hésité à affirmer que "le risque est ciblé sur Strasbourg. On a donc concentré les moyens ici, c'est quelque chose que j'assume." Cela ne veut pas dire que les marchés de Noël de Haguenau, Saverne ou Molsheim sont livrés à eux-mêmes, mais les chiffres de fréquentation parlent d'eux-mêmes.
1000 agents de l'Etat mobilisés chaque jour
Dans cette logique, Josiane Chevalier a ainsi évoque "des moyens considérables". Le curseur pointait déjà très haut l'an passé, et les forces de police et militaires ont trouvé le moyen de faire encore un peu plus. C'est ainsi que deux drones de la police nationale pourront être utilisés pour analyser les flux de circulation, les mouvements de foule, ou aider à retrouver un individu suspect qui aurait été perdu de vue par des policiers en civil qui viendront se mêler aux touristes. De son côté, l'armée annonce déployer trois fois plus de patrouilles de l'opération Sentinelles. Au total, environ 1000 agents de l'Etat seront mobilisés chaque jour sur le marché de Noël de Strasbourg.
Activation progressive pour éviter les grands rassemblements
De son côté, la maire de la Ville Jeanne Barseghian a entendu les recommandations en termes de sécurité, même si "cela doit rester un moment festif, car on a besoin de moments de partage et de solidarité, surtout en ce moment. On a donc travaillé à une meilleure répartition des flux des visiteurs." Il n'y aura donc pas de lancement statique des illuminations, mais plutôt une mise en lumière progressive. "Toutes les places vont s'activer à partir de 14h, les unes après les autres. Il y aura aussi une illumination progressive du grand sapin de la place Kléber."
Dans les prochains jours, vous verrez peut-être des camions de pompiers arpenter les allées entre les chalets. Il s'agira des derniers tests d'accessibilité. En effet, les secours doivent pouvoir intervenir à tout endroit rapidement, pour des prises en charge médicales comme pour des départs de feu. A ce titre, deux casernes seront mobilisées et enverront conjointement leurs camions, pour être sûres que l'un des deux arrive bien sur place le plus rapidement possible.
Et Racing-OM, le 25 novembre ? Alors que les lumières de Noël s'allumeront le 24 et que la présence policière sera à son plus haut niveau, la Meinau accueillera un match classé à risque dès le lendemain face à l'Olympique de Marseille, en Ligue 1. "Nous avons la responsabilité de l'espace public", a rappelé la préfète Josiane Chevalier. "A ce titre, compte tenu du marché de Noël, j'ai publié un arrêté limitant à 100 le nombre de supporters marseillais. Je dois faire des choix. 12 cars de supporters, ce n'est pas possible à encadrer à cette période de l'année." Le parcage visiteur devrait donc être beaucoup plus calme que lors des précédentes venues des Olympiens à la Meinau. |
------------------
A lire aussi