Haguenau, terre de rugby en développement

22 février 2023 à 10h46 - Modifié : 23 février 2023 à 12h16 par Sébastien RUFFET

Rugby Club Haguenau
Le RCH veut voir plus loin que la Fédérale 3
Crédit : @EMBAR

Pascal Lebaupin est le président du Rugby Club Haguenau, club de Fédérale 3, la 5e division nationale. Il ambitionne de faire de Haguenau une vraie terre de rugby, par le sport, mais aussi par les événements à organiser.

Top Music : Pascal, présentez-nous le club de rugby de Haguenau en quelques mots.
 
Pascal Lebaupin : Le club de rugby de Haguenau a été créé en 1968 mais pour être précis dans les statuts, il date de 1969. Mais bon, ça fait déjà quand même une paire d'années que le club existe, 50 ans et plus ! Et puis maintenant on passe au fur et à mesure les différentes décennies. Et puis on continue à travailler sur notre club pour pouvoir le développer encore.
 
Alors comment est-ce qu'on construit un club ambitieux dans le monde du rugby ? De ce que j'ai compris, Haguenau est plutôt ambitieux pour gravir, pourquoi pas, les échelons au fil des saisons ? C'est ça ?
 
Effectivement, on est ambitieux. Il faut être ambitieux dans le côté sportif. L'idée, c'est effectivement de faire les choses étape par étape. On essaye de construire le club au travers du développement de nos jeunes, bien sûr. Et puis on essaye de monter en compétence au niveau rugbystique à travers tous ces développements pour pouvoir justement amener des joueurs à un niveau intéressant pour jouer en Fédérale 3 pour l'instant, et puis bien sûr, en gardant à l'esprit, pourquoi pas, de monter en Fédérale 2 dans un avenir relativement court. On se donne quelques années pour pouvoir atteindre ce niveau-là.
 
Le prochain rendez-vous à domicile en championnat, c'est le 5 mars, avec la réception d'Illkirch à 15h. Donc c'est a priori un gros choc. Ce serait quoi l'argument numéro un pour venir voir ce match en particulier ? Ou même un autre ?
 
Déjà le plaisir du rugby ! Et je pense que le spectacle peut être hyper intéressant parce qu'Illkirch est premier de notre poule. Certes, c'est un derby, c'est nos amis, mais ça reste toujours des gros matchs engagés, avec beaucoup de passion et beaucoup de jeu. Parce que ce sont deux deux belles équipes, le CRIG qui produit vraiment un très beau jeu, et puis nous, Haguenau, avec nos joueurs, on est vraiment sur une phase ascendante actuellement et donc ça sera, je pense, un très beau spectacle.
 
 
Parlons un petit peu de l'Alsace qui n'est pas franchement réputée pour être une terre de rugby. Est-ce que vous êtes plutôt d'accord avec ça ou pas ?
 
Je vous dirais oui et non. Effectivement, ce n'est pas la terre de prédilection pour le rugby en tant que tel. Il y a d'autres régions qui sont bien mieux achalandées que nous par rapport à ça. Mais ça n'empêche pas qu'ici, il y a beaucoup de passionnés et pas mal de petits clubs, avec des gens qui travaillent beaucoup. En même temps, ce travail permet à tout ce rugby de se développer et petit-à-petit le rugby trouve toute sa place.
 
Il y a des passionnés, et justement, c'est aussi pour ça que vous organisez de beaux événements pour faire vivre peut être le club, l'association, comme la Saint-Patrick, au club. Est ce que vous pouvez nous en parler ?
 
Oui, Alors effectivement, on organise la Saint-Patrick qui aura lieu le 18 mars. Ce ne sera pas au club, ce sera à la salle des corporations à Haguenau. Et l'idée qu'on en a, c'est de faire un peu le côté festif tout en ayant du rugby à côté, avec de la musique, d'un côté, et puis des retransmissions de matchs. Les trois matchs de l'après-midi qui auront lieu sur le Tournoi des Six Nations. Donc on va essayer de cumuler d'une part le rugby, le sport et puis bien sûr le côté festif.
 
C'est vrai qu'en ce moment, on est en plein dans le Tournoi des Six Nations. Mais il y a aussi la Coupe du monde qui approche. Ce sera en septembre et en octobre en France. On a la chance d'accueillir cet événement mondial. Est-ce que vous prévoyez vous aussi des événements spéciaux au club ?
 
Oui, tout à fait. On va essayer. On est en train de travailler dessus. On va essayer de travailler pour pouvoir créer des événements tout au long de cette Coupe du monde. Bien entendu, ce qui nous intéresserait, c'est de pouvoir faire une fan zone, par exemple au centre ville d'Haguenau, lors des différents matchs, notamment le match ouverture, les phases finales. Et puis on va se rapprocher bien entendu de la Ville pour pouvoir organiser tout ça et essayer de faire en sorte que ici même à Haguenau, une terre de rugby parmi d'autres en Alsace, on puisse développer ce sport et faire participer un peu tout le monde pour profiter de cette Coupe du monde qui, comme vous le dites, aura lieu en France.
Pascal Lebaupin, président du RCH