Hector, ambassadeur sélestadien de Paris 2024

Publié : 27 mars 2024 à 6h00 - Modifié : 1er avril 2024 à 17h05 Celine Rinckel

Hector a offert une mascotte de Paris 2024 au maire de Sélestat
Hector a offert une mascotte de Paris 2024 au maire de Sélestat
Crédit : Top Music - CR

Avec ses quatre labels sportifs, ses 5 000 licenciés et ses 50 associations sportives, Sélestat est sans nul doute une ville sportive ! Toute l’année des animations autour de Paris 2024 ont lieu. Et l’on suivra aussi le parcours d’Hector Denayer, nageur en route vers les Jeux Paralympiques 2024.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion pour toutes les communes de mettre en avant leurs clubs sportifs et leurs champions. A Sélestat, une « année de l’olympisme » est annoncée avec des rendez-vous sportifs et culturels (la Ville est labellisée « Olympiade culturelle »). Du côté des athlètes présents aux JO, la Ville de Sélestat a récemment souhaité mettre à l’honneur Hector Denayer lors d’une rencontre avec les journalistes à la piscine des remparts de Sélestat : « nous sommes fiers d’avoir un jeune qui va aussi loin (Hector), sans oublier Yanis Lenne (lire le paragraphe ci-dessous) », explique le maire de Sélestat. Marcel Bauer rappelle qu’en 1960 René Schiermeyer a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rome dans la catégorie mi-moyens (lutte gréco-romaine).

« Sélestat est une pépinière de champions »

Sélestat a notamment été élue par deux fois « Ville la plus sportive de France » par le journal L’Equipe (1959 et 2010), sans compter les autres labels sportifs (dont celui de « Ville européenne du sport 2024 »). Le maire explique : « nous avons des aides assez considérables pour les clubs sportifs sélestadiens ». La Ville compte 50 associations sportives (dont 40 sont affiliées à une fédération sportive). Du côté des infrastructures, la piscine date de 2009, le CSI de 2010 et d’ici l’été 2024 la première phase du chantier Charlemagne sera terminée. Le complexe sportif devrait être achevé en juin 2025.

Hector et ses objectifs sportifs

A 18 ans, Hector Denayer est un bel exemple de réussite sportive sélestadienne. Si la natation n’est pas son sport de prédilection (il s’est aussi essayé au BMX, au judo ou encore au football à Scherwiller), Hector s’entraine aujourd’hui dans une structure de haut niveau à Dijon. « Je rêve de ma première paralympiade. J’ai déjà réalisé tous les critères sportifs demandés mais comme j’ai 18 ans je dois repasser ma qualification « handicap » en avril (au Portugal, lors du championnat d’Europe). En mai il y aura aussi le championnat de France ». Son objectif pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 est de décrocher une médaille sur le 100 mètres brasse. Il s’alignera aussi aux 200 mètres quatre nages et au relais 4x100 mètres. Actuellement en BTS compétition, le jeune homme l’avoue : « je sui un compétiteur, je prends les entrainements comme si c’était des compétitions ». Dans l’élite de la para-natation depuis 2019, Hector Denayer est bien parti pour ramener une médaille olympique à Sélestat.

Ecoutez l’interview d’Hector Denayer, paranageur

En route pour les jeux de Paris 2024 ! Depuis mes 14 ans je suis parti de chez mes parents pour intensifier mes entrainements. J’ai fait trois années à Bordeaux, là j’ai fait un an et demi à Dijon, je suis dans ma deuxième année. On vise la médaille d’or, pas une autre médaille, aux Jeux de Paris le 30 août prochain (…) Une journée type ? Ça commence à 6h avec le petit déj, ensuite je vais à la piscine à 6h45, je fais un peu de préparation physique au bord du bassin jusqu’à 7h30. Je nage deux heures. Je vais ensuite à la muscu. Je mange. Je fais ma sieste ou je vais en cours en fonction des jours. A 16h45, je refais mes deux dernières heures d’entraînement de la journée. Je rentre au CREPS vers 19h15, je mange et je rentre vite à ma chambre pour me reposer.

 

Un autre sélestadien est en route vers les JO 2024, il s’agit de Yanis Lenne (champion d’Europe avec l’équipe de France de handball en janvier dernier). Le joueur a été formé au SAHB par Thierry Demangeon et a joué ses premiers matchs en championnat de France en octobre 2014. Une décennie plus tard il joue à Montpellier et fait partie de l’équipe de France de handball. 

 

Retrouvez notre série complète sur Paris 2024 en cliquant ici.