L’Alsace, terre de bières, entre concours et randonnées
Publié : 5 avril 2024 à 6h00 - Modifié : 5 avril 2024 à 12h49 Celine Rinckel
L'Alsace accueille le « France Bière Challenge » cette semaine à Saverne. C’est une compétition professionnelle de référence pour toutes les bières produites en France. L’occasion aussi de vous apprendre l’existence d’un chouette ouvrage « Randos bière Grand Est », pour les amateurs de bières et de randonnées.
Le France Bière Challenge, qui se déroule ce jeudi et ce vendredi à Saverne, est un évènement pour les professionnels. Le concours, auxquelles participent 33 bières alsaciennes (sur un total de 500 en compétition !), récompensera les meilleures brasseries françaises. Les gagnants seront connus mi-avril. Pour cette édition 2024, les organisateurs (Becomev et Echappée Bière) ont choisi la cité brassicole de Saverne (où est implantée la brasserie Licorne… en hommage à l’emblème de la ville qui aurait purifié à jamais l’eau de la ville en y trempant sa corne). Lors de ce concours, le but n’est pas de remplir un maximum de choppes comme à la fête de la bière de Munich, mais bel et bien de découvrir l’originalité, la typicité et le style de chaque bière. 50 professionnels (critiques gastronomiques, journalistes culinaires, cavistes, etc.) sont présents pour évaluer les bières et leur remettre des médailles. Et le challenge récompensera cette année aussi un brassage amateur (pour les passionnés de brassage qui ont fabriqué une bière eux-même). Les résultats seront divulgués le 14 avril.
Pour conjuguer bière et randonnée
L’Alsace est à elle seule une terre brassicole ! Les micros-brasseries se multiplient. Pour en découvrir, ouvrez le nouveau guide « Randos bière Grand Est » (aux éditions Helvetiq). 40 itinéraires de randonnées sont proposés à travers le Grand Est avec à chaque fois la présentation d’une brasserie ou d’une bière (ou les deux, avec parfois même une dégustation en fin de parcours). Prenons l’exemple de la rando « D’une gare à l’autre », dont le départ se fait à la gare de Rosheim et l’arrivée à la gare d’Obernai (vous pourrez donc facilement rejoindre en train votre gare de départ). Le parcours de 10,2km (durée moyenne de 3 heures) vous fera découvrir la brasserie L’intenable et sa bière Tropical Therapy. Sur le chemin, d’autres curiosités vous seront présentées : la porte du lion (un vestige qui protégeait Rosheim), la Maison Romane (qui date de 1154 !) ou encore les bildstock (des monuments religieux où les vignerons priaient autrefois). Une belle idée de rando et de dégustation de bière ! Dans le guide « Randons bière Grand Est », 12 randonnées sont consacrées à l’Alsace.