L’ENGEES célèbre aussi la science à Strasbourg

11 octobre 2023 à 16h37 - Modifié : 11 octobre 2023 à 17h07 par Jules Scheuer

10 ateliers différents étaient proposés à l'ENGEES.
10 ateliers différents étaient proposés à l'ENGEES.
Crédit : Top Music - JS

L’ENGEES, l'école d’ingénieur strasbourgeoise spécialisée dans l’eau et l’environnement a célébré le 10 octobre, dans ses nouveaux locaux, la fête de la science. Pendant cette journée, collégiens et lycéens des alentours sont venus s’essayer à 10 ateliers thématiques. Une occasion également d’être sensibilisé aux enjeux de demain.

Dans les locaux flambants neufs de l’ENGEES, inaugurés en mars dernier, les élèves de collèges et de lycée de Strasbourg et ses alentours déambulent. À l’occasion de la fête de la science, organisée à travers toute la France du 6 au 16 octobre, l’école d’ingénieur a proposé 10 ateliers sur le thème « L’eau : une source vitale qui questionne toujours ». 

Pour créer ces ateliers, enseignants-chercheurs et étudiants de l’école se sont associés et répartis en binômes. Eau polluée, concept de ville-éponge, réseaux d’assainissement, « coup de bélier hydraulique »… de nombreuses questions liées à l’eau et son utilisation dans notre quotidien ont été évoquées et vulgarisées, pour les 230 adolescents présents ce mardi 10 octobre. 

Une journée sous le signe de la sensibilisation

Au-delà d’une sensibilisation à la valeur de l’eau, qui sera un questionnement de plus en plus majeur dans les sociétés de demain, cette journée de rencontre a aussi été l’occasion de susciter des vocations. « C’est une belle occasion de partager cette problématique importante liée aux changements climatiques et à l’eau avec des plus jeunes et de leur donner peut être envie de rejoindre cette formation », lance Jean-Marc Willer, directeur de l’ENGEES.

"On a besoin de sensibiliser les plus jeunes et de leur donner envie de travailler dans ces domaines"

« Tout le monde est concerné par les questions de l’eau mais tout le monde n’a pas forcément conscience des problématiques qui y sont liées. Ces enjeux ne vont qu'en grandissant, malheureusement, avec le réchauffement de la planète. On a besoin de sensibiliser les plus jeunes et de leur donner envie de travailler dans ces domaines pour trouver avec nous et avec les enseignants-chercheurs, un certain nombre de solutions », ajoute Jean-Marc Willer.

La fête de la science à Strasbourg, ce n'est pas fini. Du vendredi 13 octobre au dimanche 15 octobre, un village des sciences sera déployé au Palais Universitaire. "Femmes et hommes chercheurs, enseignants, doctorants, professionnels et passionnés" accueilleront le public sur entrée libre.

---------------------------------

On en parle aussi en ce moment : 

Nouveau : Strasbourg-Split avec Volotea

Des bébés chouettes à Eschau

Les Chats Libres de Haguenau ronronnent depuis deux ans