L’humoriste Laura Felpin atteinte d’un cancer de la thyroïde

Publié : 31 mars 2025 à 18h06 - Modifié : 2 avril 2025 à 7h43
Jules Scheuer - Journaliste

C’est l’alternant de la bande. Jules Scheuer est chez Top Music depuis bientôt deux ans et il poursuit en parallèle ses études en master de journalisme à Paris. À la rédac, Jules s’occupe principalement des reportages en Alsace, sur le terrain. Il partage son travail en vidéo, à la radio ou avec des articles.

L'actrice et humoriste alsacienne a confiée être atteinte d’un cancer de la thyroïde.
L'actrice et humoriste alsacienne a confiée être atteinte d’un cancer de la thyroïde.
Crédit : Isabelle Vautier / Starface

Dans une interview accordée au magazine GQ, sorti en kiosque ce lundi 31 mars, l’actrice et humoriste alsacienne a confié être atteinte d’un cancer de la thyroïde. À 35 ans, Laura Felpin subira prochainement une opération pour se la faire retirer.

Remarquable dans son rôle de Billie dans la deuxième saison de la série Bref, Laura Felpin a accordé un long entretien à nos confrères du magazine GQ. Parmi les nombreux sujets abordés, l’humoriste alsacienne s’est confiée sur les problèmes de santé auxquelles elle fait face depuis plusieurs mois. Elle a notamment révélé être atteinte d’un cancer de la thyroïde, détectée après s’être fait retirer un nodule en décembre dernier, lui laissant « une cicatrice badass de ouf », selon ses propres mots.

L’Alsacienne a appris ce diagnostic le soir même de l’avant-première de « bref.2 », en février. Malgré tout, elle n’est pas apparue résignée, loin de ça, évoquant avec du recul une « maladie très bien prise en charge par la médecine ». Dans un premier temps, la comédienne va devoir se faire retirer la thyroïde, avant de suivre un traitement médicamenteux durant toute sa vie. 

"La vie, c’est aussi la maladie, le burn-out ou la dépression"

Cependant, hors de question de tomber dans une forme de tabou. L’actrice désire afficher la transparence la plus totale sur sa situation. « Tout le monde veut préserver le secret autour de la santé, mais je pense que c’est important d’en parler publiquement. Pour moi, ça fait partie de la vie », déclare-t-elle. « La vie, c’est aussi la maladie, le burn-out ou la dépression. On dit toujours que l’hiver existe pour nous rappeler que l’été est là. On oscille ainsi entre des moments très intenses qui nous font comprendre que tout ce qui nous entoure est d’une grande fragilité ». Après des passages par les hôpitaux, Laura Felpin a aussi souhaité rendre hommage à tous ceux qui y travaillent au quotidien. « Je suis tombée en admiration devant le personnel hospitalier. Ce sont des gens qui vous accompagnent incroyablement bien. »

Depuis l’annonce de sa maladie, la comédienne a dû réorganiser son quotidien. « Je fais face à une forme d’épuisement. Je dois faire attention à moi. Ça déprime beaucoup d’être fatiguée », concède-t-elle. « Je crois que je peux enfin dire que je vais lever le pied ».