La FNAC relance les raretés vinyles
Publié : 9 décembre 2023 à 6h00 - Modifié : 11 décembre 2023 à 14h10 Sébastien RUFFET
C'est une belle petite opération marketing qui devrait plaire aux amateurs de vieux sons. La FNAC a lancé une vague de 24 propositions de réédition de vinyles aujourd'hui introuvables : si le seuil des précommandes est atteint, les galettes seront produites et expédiées dans quelques semaines.
Si le vinyle a marqué un net retour ces dernières années, il peut encore générer un peu de frustration chez les collectionneurs. C'est un bel objet, et bien souvent il a marqué les débuts - plus ou moins remarqués - d'un artiste qui allait ensuite s'imposer sur la scène rock, blues ou folk. On a beau chiner sur les brocantes, se rencarder sur des sites ou forums spécialisés, à un moment, quand c'est fini, c'est fini. La FNAC, qui aime se définir comme le premier disquaire de France, a eu l'idée, plutôt bonne il faut le reconnaître, de proposer à la réédition des albums vinyles, après avoir rencontré un certain succès avec des vidéos "disparues". C'est le service Edition sur demande !
Comme on remonte dans le temps, l'enseigne a opté pour une sélection blues / rock qui devrait plaire aux plus pointus des amateurs - et on est sur une idée cadeau plutôt originale (même si les disques n'arriveront que bien plus tard !).
Et vous, quels disques de légende avez-vous ? / Top Music - SR
De quoi parle-t-on exactement ? Pour cette première "vague", qui servira sans doute d'étalon pour la suite, la FNAC propose une vingtaine d'albums, du "un peu obscur" au carrément excitant. On retrouve ainsi les premières notes de Poppa Chubby, qui deviendra une grande figure du blues-rock des années 2000, mais aussi le tout premier album du légendaire Neil Black, l'excellent bluesman Larry Garner ou encore la compilation Street Born qui replace les légendes du Hip-Hop à leurs débuts comme Snoop Dog, Ice-T, Coolio ou Run-DMC. Pour ce qui est des mastodontes, on retrouve deux éditions "The many faces of...", l'une consacrée à Depeche Mode, l'autre à Prince, avec des inédits, des collaborations et des réinterprétations de certains titres connus.
Comptez autour de 25-30 euros pour ces albums vinyles rarissimes. En revanche, il faudra un peu de patience, puisqu'il faudra attendre le mois de mai pour recevoir la précieuse galette et l'entendre crépiter sur votre platine.
-------------------------
A lire aussi