La "tartine liquide", une première mondiale en Alsace
15 mars 2023 à 9h21 - Modifié : 20 mars 2023 à 17h25 par Antoine Martin
La distillerie Massenez, à Dieffenbach au Val, et le fromager alsacien Cyrille Lorho s'associent pour créer la "tartine liquide". Une association de liqueurs de pain et de roquefort.
Il s'agit du première mondiale et il faut aller du côté de Dieffenbach-au-Val pour la trouver. La distillerie Massenez lance, en ce mois de mars, la "tartine liquide", exclusivité. "Je voulais renouveler notre gamme des liqueurs et j'ai commencé à travailler sur la macération des pâtes à pain" raconte Bernard Baud, le Président de la distillerie Massenez. Résultat : une liqueur de pain a été conçue en fin d'année dernière. Dans le même temps, les mixologistes de la distillerie ont voulu créer une liqueur à base de fromage. "Nous avons travaillé sur plusieurs variétés et finalement nous avons choisi le roquefort" explique Bernard Baud. Afin de procéder à la selection des meilleurs roqueforts, la distillerie Massenez a fait appel aux talents du fromager alsacien et Meilleur Ouvrier de France, Cyrille Lorho.
Une "tartine liquide" qui séduit déjà les grands chefs
Après plusieurs mois de travail, la distillerie et Cyrille Lorho ont réussi à mettre au point une liqueur de roquefort. "Le résultat est bluffant. Le goût du fromage est saisissant et permet de relever le goût de l'alcool" confie Cyrille Lorho. Les liqueurs de roquefort et de pain sont vendues par la distillerie Massenez, 25 euros les 70 centilitres. "En me rendant compte que nous avions conçu une liqueur de pain et une liqueur de roquefort, je me suis rendu compte que sans le vouloir nous avions mis au point la première tartine liquide" se félicite le patron de la distillerie. La recette de la tartine liquide est simple : verser 2/3 de liquide de pain dans un verre et 1/3 de liqueur de roquefort. "Le goût en bouche reproduit la sensation du fromage étalé sur une tartine de pain" nous dit Cyrille Lorho. La tartine liquide a été presentée, en première mondiale, en préambule de la cérémonie du Guide Michelin 2023 à Strasbourg. "Nous avons en profité pour inviter 300 chefs à Dieffenbach-au-Val pour leur présenter la tartine liquide. Ils ont été immédiatement séduits" se réjouit Bernard Baud. Et le Président de la distillerie de poursuivre : "Les grandes toques détournent nos liqueurs pour agrémeter des mets. Par exemples, le chef pâtissier du Plaza Athénée utilise la liqueur de roquefort pour en faire une chantilly". Les liqueurs de roquefort et de pain seront en vente pour le grand public sur le site de la distillerie Massenez dans les prochains jours.