Crush, greenwashing, spoil... : 150 nouveaux mots entrent dans le Larousse
9 mai 2023 à 9h56 - Modifié : 10 mai 2023 à 8h37 par Sébastien RUFFET
Des anglicismes, des nouveaux mots issus de la technologie ou des "inventions" politiques : la version 2024 du dictionnaire Larousse s'enrichit de quelque 150 nouveaux mots.
Vous pourrez désormais ghoster votre crush qui vous a spoilé la fin d’une série, et même l’écrire sans faute… Trois mots parmi 150 qui entrent dans le dictionnaire Larousse lors de la prochaine édition. Puisque la langue française n'a pas été capable d'innover en trouvant elle-même comment décrire quelqu'un qui vous a tapé dans l'oeil, mais que vous ignorerez parce qu'il / elle vous a dévoilé la fin du scénario de votre série, alors en avant pour ces mots entrés dans le langage courant.
L'actualité nous fournit aussi son lot de nouveaux mots, apparus au gré de l'imagination de politiciens, journalistes et autres activistes. On pourra donc de manière tout à fait "officielle", évoquer la complosphère, les mégabassines, tout en regrettant l'amoncellement des microplastiques que tentent de camoufler les industriels à grands coups de greenwashing. Si vous avez été covidé, vous souffrez aussi peut-être d'écoanxiété. Et si votre maison n'est pas instagrammable, il y a de quoi se mettre en PLS ! A moins que le cryptoart ne vous ait rapporté quelque somme d'argent dans le multivers !
A se demander tout de même si le Larousse n'est pas en train de se boboïser en intégrant sans cesse des mots qui n'auront peut-être que peu d'avenir. Pas sûr que ça nous ramite avec la langue de Molière !
-----------------
A lire aussi :