Le château hanté revient à Europa Park
26 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 29 juillet 2024 à 9h35 par Zoé Vouriot
Le célèbre château hanté d’Europa Park rouvre ses portes avec de nouveaux personnages, plus d’animations, une nouvelle histoire et sous un nouveau nom : Castello dei Medici.
Le quartier thématique italien d’Europa Park réaménage son fameux château hanté, crée en 1982. Le manège était l’un des plus anciens du parc, et avait besoin d’être modernisé : « on a complétement refait l’intérieur, toute la partie décoration est neuve. Nous avons gardé les murs, le sol, l’extérieur, mais nous avons refait et modernisé tout le parcours du château en travaillant autour des rails qui sont restés en place », explique Julien Lauffenburger, le chef de projet.
Une palette de nouveautés
Vous vous rappelez probablement tous du château hanté et de ses petites nacelles qui vous transportaient à travers ses quartiers remplis de squelettes et de personnages effrayants ? Cette ambiance, après les rénovations du manège, est restée la même, mais avec de nombreuses nouveautés : pendant le parcours dans le château de Medici, vous rencontrez de nouveaux personnages, de nouvelles animations et décorations mais aussi de nouveaux effets sonores imaginés par MACK Solutions. « Les grandes nouveautés concernent surtout les effets spéciaux du manège, avec de nouvelles projections, des vidéomaking, des effets de son et de lumière. On a aussi de nouvelles figures avec de nouveaux visages et costumes, et on retrouve même quelques anciens automates de l’attraction d’avant pour ne pas effacer totalement ce qui a été fait, ce qui a plu », révèle Julien Lauffenburger. Vous suivrez aussi l’histoire de Lorenzo, inspiré du personnage de Laurent de Médicis. Le jeune homme cherche à se venger de la trahison de la famille Pazzi, en consacrant sa vie à la quête de l'immortalité.
La famille Mack en train d'inaugurer le manège Castello dei Medici
Le parc vous propose aussi de regarder sa vidéo de présentation du nouveau manège Castello dei Medici : « La vidéo est beaucoup plus effrayante que le manège, soyez-en sur », sourit Ann-Katherin Mack.
Lorsque la nostalgie s’allie au projet
« L’attraction date de 1982, c’est l’une des premières du parc et ça rend les choses plus complexes : les visiteurs en attendent plus pour les rénovations, ils cherchent à reconnaître le manège mais sous un angle différent, nouveau », explique le chef de projet. Ann-Katherin Mack, associée d’Europa-Park et responsable de MACK Solutions, parle aussi d’entretenir une certaine nostalgie du passé dans la nouvelle attraction : « Beaucoup d’entre nous, moi y compris, ont apprécié le château hanté dès leur plus jeune âge et nous souhaitons que les générations futures puissent également connaître ce plaisir. La nouvelle thématisation fait en sorte que le parcours soit captivant sans être trop effrayant, mais il doit tout de même rester une petite appréhension à surmonter avec courage, comme pour nous autrefois justement », communique-t-elle.