Le crush du jour : à vélo entre Neuf-Brisach et Breisach-am-Rhein
Publié : 27 avril 2023 à 14h50 - Modifié : 28 avril 2023 à 10h16 Celine Rinckel
Encore un office de tourisme alsacien qui se lance dans la location de vélo à assistance électrique ! Partez désormais de Neuf-Brisach pour dix circuits vélo. Céline a choisi de tester une boucle familiale de 16 km, de Neuf-Brisach à Breisach-am-Rhein.
L’office de tourisme Alsace Rhin Brisach propose la location de huit vélos à assistance électrique (plusieurs tailles, accessibles dès l’âge de 12 ans). Une aubaine pour visiter ce territoire tout plat et très accessible aux cyclistes. L'action a été soutenue par l'Europe et le FEADER via le programme LEADER Rhin-Vignoble-Grand Ballon.
On a huit vélos à assistance électrique qui vont de la taille XS (à partir de 12 ans) jusqu’à la taille L, avec une autonomie d’environ 80 km, ce qui permet quand même de rayonner pas mal sur le territoire.
Le premier circuit, qui est accessible à tout le monde, est vers la ville allemande de Breisach-am-Rhein. Ça fait environ 15 km aller-retour, tout par des itinéraires sécurisés. Donc c’est vrai que c’est très plaisant. Et après on a des itinéraires vers le nord ou le sud, sur l’ancien canal, où on peut s’arrêter faire des piques-niques. C’est plat et c’est très convivial pour découvrir le territoire et également aller vers Colmar.
Tous les vélos sont équipés d’un cadenas, d’un casque et de deux sacoches à l’arrière. Sonnette et lumières également et un trousseau de premiers secours.
.................................................................
Pour tester ces vélos à assistance électrique, à la location d’avril à septembre, Céline a décidé de faire le circuit (le plus court !) sur 16 km entre Neuf-Brisach et Breisach-am-Rhein.
Alan, de l’office de tourisme Alsace Rhin Brisach, me donne les derniers conseils au sujet de mon vélo à assistance électrique et de mon circuit : il faudra environ 1h30 pour faire la boucle. Puis c’est le départ ! Muni d’une carte détaillée, je traverse Volgelsheim, Algolsheim et Vogelgrun, sur des pistes cyclables en site propre la plupart du temps. Les champs laissent place à de jolis villages. Il n’y a aucune difficulté particulière. Avec mon deux-roues j’arrive enfin sur l’Ile du Rhin, entre la France et l’Allemagne. Je traverse le Rhin puis me voilà dans la très charmante ville de Breisach-am-Rhein. Puisque j’ai pédalé vite (si si !!), je décide de monter à la cathédrale qui domine la ville. De là j’ai un très beau point de vue sur la Forêt Noire et la plaine du Rhin. Pour reprendre des forces, j’hésite entre un Apfelschorle et une glace dans un Eiskaffee ! Je reprends ensuite le circuit identique à l’aller. Je croise d’autres touristes à vélo. Il faut dire que découvrir un nouveau territoire à vélo est idéal. Promis la prochaine fois je ferai un circuit plus long, en passant par Marckolsheim ou Colmar !
De Neuf-Brisach à Breisach-am-Rhein, avec pour fil conducteur Vauban. / @Top Music - CR
.................................................................
Infos pratiques :
La location à la demi-journée est à 25€ et 35€ à la journée.
Réservation auprès de l’office de tourisme Alsace Rhin Brisach au 03 89 72 56 66 ou info@visitalsacerhinbrisach.com.
Plus d’infos : www.visitalsacerhinbrisach.com
La location se fait au départ des locaux de l’office de tourisme, 6 place d’Armes à Neuf-Brisach.
Tous les itinéraires cyclables sont à retrouver en carte interactive sur Carto’Vélo.
.................................................................
A lire également :