Le Grand Repas : un menu unique pour tous les Alsaciens

22 septembre 2023 à 6h00 - Modifié : 20 octobre 2023 à 11h06 par Celine Rinckel

L'occasion de manger de bonnes Grumbeerekiechle
L'occasion de manger de bonnes Grumbeerekiechle
Crédit : Pinterest

Le concept est assez insolite : ce jeudi 19 octobre, on mange tous la même chose ! « Le Grand Repas » se déroule dans toute la France avec un menu différent par région. En Alsace, le chef Nicolas Rieffel s’est mis aux fourneaux pour nous concocter un menu local et de saison.

Depuis plusieurs années, « Le Grand Repas » anime les papilles des Français. Pour cette première édition en Alsace, le jeudi 19 octobre, Nicolas Rieffel a été choisi comme ambassadeur : « Une fois par an, le même jour, l’association « Le Grand Repas », créée sous l’impulsion d‘Emmanuel HERVÉ et de grands chefs tels que Thierry MARX ou Guillaume GOMEZ, et qui fédère tous les acteurs de la restauration collective (école, EHPAD) et traditionnelle propose un même menu du terroir à tout le monde. Si un collégien peut manger le même jour le même repas que sa mamie en EHPAD, c’est juste génial ! Tu peux parler de terroir et de tradition en même temps et à toutes les générations ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans ce « Grand Repas » : mettre en lumière nos traditions, nos savoir-faire, nos recettes traditionnelles.

Convivialité et tradition

Nicolas Rieffel a donc crée un « menu facilement réalisable, notamment pour les périscolaires, les collèges, les écoles, les hôpitaux, etc. Les produits sont de saison ». Il y aura donc à votre menu le jeudi 19 octobre : Grumbeerekiechle (galettes de pommes de terre) avec un Bibeleskaes aux herbes, puis choucroute IGP d’Alsace aux poissons, sauce au raifort et une tarte streusel aux pommes. Nicolas Rieffel cuisinera quant à lui au collège de Barr. Et même si vous mangez à la maison, cuisinez ce « Grand Repas » le jeudi 19 octobre, comme des centaines d’Alsaciens.

....................................................................

Retrouvez les recettes par ici.

Les inscriptions sont toujours possibles pour cette première opération en Alsace.

....................................................................

A lire également :

Colmar : quand les supermarchés font leur marché

Les pâtisseries allégées par Nicolas Rieffel

Gastronomie : 3 spécialités alsaciennes dans le Top 50 français