Le Parc de Sainte-Croix au secours du pygargue
Publié : 29 juin 2024 à 7h15 - Modifié : 1er juillet 2024 à 9h14 Sébastien RUFFET
Le pygargue à queue blanche fait partie de ces espèces en voie d'extinction que le Parc Animalier de Sainte-Croix tente de sauver avec des programmes de conservation et de réintroduction. Un couple va être relâché dans l'exceptionnelle volière du Parc, en espérant bientôt voir des petits pointer le bout de leur bec.
C'est un oiseau magnifique qui est menacé de disparition. Le pygargue à queue blanche, cousin du pygargue à tête blanche (symbole notamment des Etats-Unis), arpente encore timidement les airs et les plans d'eau de Moselle, mais il se fait rare. Il s'agit d'un des plus grands rapaces diurnes d'Europe, tout simplement, et il vit près de l'eau (étangs, rivières, lacs) où il va trouver sa nourriture favorite : oiseaux, petits mammifères et poissons - pas difficile au final.
Classé en danger critique d'extinction en France, il bénéficie d'un Plan National d'Action (PNA) qui vise à favoriser son retour et à renforcer son patrimoine génétique. Avec sa mission de préservation, le Parc Animalier de Sainte-Croix participe activement à ce PNA et à la réintroduction de l'espèce avec les Aigles du Léman - sorte de Volerie des Aigles XXL - comme partenaire.
Une volière unique
Dans cette optique de préservation et de réintroduction, le Parc Animalier a conçu une volière exceptionnelle de 650m² et de 8m de haut, afin d'étudier et de favoriser le comportement naturel de ces aigles. Avec l'ambition d'être l’une des plus belles d’Europe, elle a pour objectif est de former un couple capable de se reproduire, et qui retournera aux Aigles du Léman afin de réintroduire leurs jeunes sur place. C'est ce jeudi 4 juillet que les deux specimen seront relâchés dans cette volière.
Une muséographie et scénographie ont été créées dans la zone d’observation pour permettre aux visiteurs de comprendre les comportements et le mode de vie des pygargues à queue blanche à l’état sauvage. Une exposition présentant les 15 ans de suivi de l’espèce en Moselle a également été mise en place pour valoriser son retour sur le territoire, parce que oui, le pygargue peut être observé naturellement en Moselle ! Son retour, en tout cas la première observation, date de 2006, avec une première preuve de reproduction aux abords du Parc en 2011. En 2022 et 2023, le Parc Animalier de Sainte-Croix a pu baguer deux jeunes pygargues mosellans pour suivre leurs aventures. Et cette année encore, un de ces jeunes rapaces a été aperçu au-dessus de l'étang des cormorans.