Strasbourg : décès du président du Parlement européen
Publié : 11 janvier 2022 à 7h50 - Modifié : 11 janvier 2022 à 14h11 par Rédaction Top Music
Le président du Parlement européen est décédé mardi matin des suites d'une maladie fulgurante. Les réactions affluent pour rendre hommage à David Sassoli.
David Sassoli s'est éteint à l'âge de 65 ans dans la nuit de lundi à mardi. Le président du Parlement européen est décédé à Aviano, en Italie, où il était hospitalisé depuis deux semaines. Il était soigné suite à une complication grave due à un dysfonctionnement de son système immunitaire. A la tête du Parlement européen à Strasbourg et Bruxelles depuis 2019, son mandat devait s'achever ce mois-ci.
"Un combattant de l'Europe"
Depuis l'annonce de la disparition de Davidd Sassoli, les hommages affluent pour honorer la mémoire de cet Europhile convaincu. Clément Beaune, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a salué "un combattant de l'Europe, un défenseur sincère et courageux de la démocratie et des valeurs de notre Union". Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne se dit "profondément attristée par la terrible perte d'un grand Européen et d'un fier Italien". Jean Rottner, le président de la région Grand-Est, a rendu hommage à cet "Européen de convictions, défenseur d'une Europe polycentrée et convaincu du rôle et de la place de Strasbourg".