Le secteur gare de Mulhouse se transforme

29 juillet 2024 à 13h34 - Modifié : 29 juillet 2024 à 16h24 par Tom Herga

Visualisation de l'espace paysagé du nouveau quartier d'affaires de Mulhouse
Visualisation de l'espace paysagé du nouveau quartier d'affaires de Mulhouse
Crédit : Mulhouse Alsace Agglomération

La zone d’aménagement concerté (ZAC) Gare TGV à Mulhouse progresse avec le début des travaux des espaces publics du secteur ouest. L’objectif de la ville est de proposer aux Mulhousiens un espace ouvert tout en répondant aux enjeux environnementaux.

En 2008, le projet du nouveau quartier d’affaires de la Gare TGV a vu le jour. L'entreprise CITIVIA SPL est en charge des travaux. Ces aménagements ont pour vocation d’attirer des entreprises du secteur tertiaire et de créer une vitrine pour Mulhouse. Le secteur de la gare se transforme en un véritable quartier d’affaires, attractif et sécurisé, à l'image du nouveau "street park" devant la gare de Mulhouse.

Ce nouveau quartier d’affaires est en cours de finalisation, avec l’installation du siège de la société Bubendorff et la construction en cours du dernier immeuble de bureaux. Près de 38 000 m² de surface de plancher ont été développés et d’ici 2030/2035, 15 000 m² supplémentaires ainsi qu'un nouveau parking seront ajoutés. Au total, ce quartier comprendra 53 000 m² de surfaces construites, contribuant au développement économique local.

Concilier urbanisme et environnement

Mulhouse Alsace Agglomération met en avant l'importance de répondre aux enjeux environnementaux contemporains. Le quartier est conçu pour être urbain, attractif et paysagé. Une nouvelle phase de développement a débuté dans le secteur ouest avec la livraison du square Charles de Gaulle en 2022 et du Street Park cette année. D’autres travaux sont en cours, notamment la réalisation de nouveaux espaces publics dans le prolongement de l'avenue du Général Leclerc. Ces travaux, commencés en juin, devraient se terminer l’été prochain.

L'accent est mis sur les modes de transport verts tels que les transports en commun, le vélo, la trottinette et la marche. Un cœur d’îlot sera interdit aux voitures. Le côté paysager de ces aménagements se traduit par la plantation de vivaces et graminées, de 88 arbres et de 1 200 arbustes. Des travaux ont également été effectués pour gérer les eaux pluviales, incluant l’infiltration de 100 % des eaux de pluie afin de limiter l’effet d’îlot de chaleur et de gérer les épisodes de fortes pluies.