Loto du Patrimoine : deux sites alsaciens sélectionnés

5 septembre 2023 à 9h24 - Modifié : 6 septembre 2023 à 8h41 par Lucas Poirot

Loto du patrimoine : deux sites alsaciens sélectionnés
La maison Herrer est l'un des deux sites alsaciens sélectionnés par la Mission Patrimoine
Crédit : Facebook-Henner Hisla

Les 100 sites français sélectionnés par la Mission Patrimoine sont désormais connus. L’ancienne ferme à Gries et la Maison de Jean-Jacques Henner à Bernwiller figurent parmi les heureux élus.

A l’occasion de la sixième édition du Loto du Patrimoine, mission pilotée par Stéphane Bern, les lauréats ont été dévoilés ce lundi soir. Deux sites alsaciens ont été choisis : un dans le Bas-Rhin et un dans le Haut-Rhin.

L’ancienne ferme à Gries pour le Bas-Rhin

Cet ancien corps de ferme, bâti au XVIIIe siècle, pourra bénéficier du soutien de la Mission Patrimoine. Celui-ci a été racheté fin 2021 pour mener des travaux de réhabilitation. Ils doivent permettre de créer plusieurs infrastructures parmi lesquelles un centre périscolaire et une bibliothèque municipale.

La Maison Henner à Bernwiller pour le Haut-Rhin

La sélection de ce site construit par l’artiste alsacien Jean-Jacques Henner en 1885 permettra d’engager les travaux de rénovation dès le mois prochain. Il s’agit notamment de l’installation d’une friperie, d’une bibliothèque ou encore d'une épicerie de produits locaux. Un parcours pédagogique et un escape game au sein de la commune sont également évoqués.

Dans un communiqué, la Fondation du patrimoine précise que « le montant des dotations de chaque site sera annoncé en fin d'année ».

------------------------------

On en parle en ce moment :

> La rentrée des enfants de stars

> Disparition du chanteur de la Compagnie créole, José Sébéloué

> Un Méga Job Dating au Zénith de Strasbourg