Manifestation du 1er mai : forte mobilisation en Alsace
Publié : 2 mai 2023 à 8h51 - Modifié : 2 mai 2023 à 16h54 Léo Vallori
Le 1er mai est traditionnellement l’occasion de rassemblements et de défilés populaires. Cette année, la mobilisation avait une allure de contestation contre la réforme des retraites. Des milliers de manifestants ont défilé dans les rues des grandes villes alsaciennes.
Au total, quatre cortèges se sont élancés en Alsace ce 1er mai, à Strasbourg, Sélestat, Colmar et Mulhouse. Selon les syndicats, ils étaient entre 10 et 15 000 personnes à défiler dans les rues de la capitale alsacienne, 8 500 selon la préfecture. A Mulhouse, on comptait entre 3 500 et 6 000 personnes et un millier à Colmar et à Sélestat. Une mobilisation qualifiée « d’historique » par l’intersyndicale qui ne s’était pas rassemblée sous la même bannière pour la journée internationale des travailleurs depuis quinze ans.
Débordements
Quelques débordements ont éclaté en début d’après-midi à Strasbourg. Au total, six interpellations ont eu lieu et deux policiers ont été légèrement blessés par des jets de projectiles. En fin de parcours, des petits groupes d’individus cagoulés et un black block se sont détachés du cortège et ont causé des dégâts matériels. Du mobilier urbain a notamment été dégradé. Les policiers ont également eu recours aux gaz lacrymogènes et certains accès au centre-ville ont été fermés pendant plusieurs heures.
#securite | A la suite des #violences et dégradations commises à #Strasbourg en marge du cortège du 1er mai
— Préfète de région Grand Est & du Bas-Rhin 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet67) May 1, 2023
➡️ 6 interpellations
➡️ 2 policiers blessés
La @Prefet67 leur apporte tout son soutien et remercie toutes les FSI mobilisées pour assurer la sécurité des manifestants
Une affiche d’Emmanuel Macron incendiée
L’image la plus marquante de la journée d’hier était sans aucun doute l’effigie d’Emmanuel Macron, brûlée en marge de la manifestation à Strasbourg. La préfecture a dit « condamner avec la plus grande fermeté » et a annoncé porter ces faits à la connaissance de l’autorité judiciaire. Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on y voit une photo du président de la République en costume, brûlant dans une fausse casserole. Une voiture de police en carton a également été allumée par des manifestants.
Quelqu'un a une idée d'un motif légal qui peut justifier un signalement pour avoir brûlé une effigie du président de la République ?
— Guillaume Krempp (@GuillaumeKrempp) May 1, 2023
C'est pour comprendre un signalement de la préfète du Bas-Rhin, suite à la #manifestation du #1erMai2023 à #Strasbourg pic.twitter.com/Ufq6GDSH2t
Des rassemblements pacifiques dans les autres villes
A Mulhouse, dans le Haut-Rhin, entre 3 500 et 5 000 personnes se sont rassemblées au Parc Salvator. Un défilé familial et pacifique accompagné par des tambours, des poêles et la traditionnelle nouvelle mode de la casserolade. A Colmar et Sélestat, les manifestations se sont également déroulées dans le calme et se sont terminées en fin de matinée.
Et après ?
Que va-t-il se passer après ce 1er mai ? Alors que 2,3 millions de personnes ont manifesté selon la CGT, les huit syndicats se réunissent ce mardi matin à Paris et doivent décider de donner suite au mouvement contre la réforme de retraites. Pour entretenir la contestation, les syndicats attendent la décision du Conseil constitutionnel qui doit se prononcer mercredi sur une deuxième demande de référendum d’initiative partagée. Autre échéance, à moyen terme, la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme qui devrait être présentée à l’Assemblée nationale le 8 juin prochain.
.......................................................................................
Dans l'actualité en ce moment :