Obernai - FC Metz : 3000 personnes attendues !
8 novembre 2024 à 17h07 - Modifié : 20h18 par Sébastien RUFFET
C'est une opportunité unique dans la vie d'un footballeur amateur : affronter une équipe professionnelle dans le cadre de la Coupe de France. Les joueurs du FCSR Obernai (R2) vont en plus recevoir le grand rival du football alsacien, le FC Metz, pour ce qui s'annonce comme une immense fête le 16 novembre. Avec un exploit au bout ?
En 106 ans d'existence, le FCSR Obernai n'avait encore jamais rencontré de club professionnel. Ce sera chose faite le samedi 16 novembre et pas contre n'importe qui : le FC Metz ! "C'est une récompense pour tout le club", attaque d'emblée le président du club Michel Bossert. Une fois passée la joie et l'émotion, il a fallu passer à la partie organisation : "On a monté un dossier rapidement parce qu'il était absolument indispensable que l'on joue chez nous, à Obernai. Il y a un cahier des charges très précis, imposé par la Fédération française de foot, pour la sécurité, la billetterie, les accès... Il n'y a pas beaucoup de place pour les initiatives !"
Avec son budget annuel de 150.000€, le club dont l'équipe fanion évolue en R2 sera aussi le digne représentant de ce football amateur qui alimente tant de discussions et de passions. "On a reçu pas mal de coups de fil des clubs alentours qui proposent de donner un coup de main", raconte Michel, reconnaissant. "C'est une logistique très prenante, mais on a une équipe très travailleuse."
Si les coulisses semblent au point, avec en point de mire l'accueil de 150 supporters messins, très encadrés, l'exploit sportif est-il envisageable ? Pour Michel Bossert, il faudra "ne pas faire d'erreur, se battre, être rigoureux. Je suis sidéré par la qualité de ce groupe, cette âme... Ils sont très soudés. On sait qu'on a peu de chances, mais on va jouer le coup à fond."
3000 supporters et match à la TV, "c'est incroyable"
Valentin, lui, est l'un des attaquants de l'équipe. Il a déjà mis quelques billets de côté pour ses proches et ses amis, et il a encore du mal à y croire. "C'est vraiment incroyable. Il faudra être très sérieux... Si on prend un but rapidement, le match risque d'être très long (rires) !" Pour les aider, on attend 3000 supporters alsaciens. "Mais ça aussi, c'est fou ! Moi au mieux j'ai connu une finale de coupe d'Alsace, c'était peut-être quelques centaines de personnes. Et le pire c'est que j'ai des potes qui me disent qu'ils ne pourront pas venir mais qu'ils regarderont le match à la télé, c'est dingue !" Le match sera en effet diffusé sur France 3 Grand Est, avec un coup de projecteur exceptionnel sur ce foot amateur, et ce club d'Obernai qui défend de belles valeurs, où les joueurs ont des primes de match, mais aucun "salaire".
Quant au fait d'affronter le FC Metz... "Je vais quand même essayer de récupérer un maillot", rigole Valentin, qui a porté les couleurs de l'équipe e-Sport du Racing Club de Strasbourg. "Pour le souvenir ! Quand même, c'est Metz, c'est une Ligue 2. C'est fou." On l'a compris, ce samedi 16 novembre, tout semblera irréel et irrationnel pour ces gars qui ne parlent que de ça avec les collègues de boulot. En espérant que la folie se poursuive un peu. "Si on se qualifie..." La phrase reste en suspend, comme s'il fallait éviter de trop rêver.
Infos billetterie
Attention, aucun billet ne sera vendu le jour même du match, tout se passe en prévente ! Des billets que vous pourrez acheter au club-house du FCSR Obernai (rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 67210 Obernai) selon les horaires suivants :
• Samedi 9 novembre : 14h-20h
• Dimanche 10 novembre : 10h-15h
• Lundi 11 novembre : 10h-12h et 14h-17h
• Mardi 12 novembre : 9h-11h et 17h-20h
• Mercredi 13 novembre : 14h-20h
• Jeudi 14 novembre : 17h-20h
• Vendredi 15 novembre : 10h-13h