Quelles sont les meilleures galettes en Alsace ?
5 janvier 2024 à 11h32 - Modifié : 8 janvier 2024 à 7h08 par Maud Karst
Les médailles d’or de la meilleure galette feuilletée du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été remises. Cette année, ce sont Francis Jamm (Haut-Rhin) et Jérémy Keil (Bas-Rhin) qui sont les rois de la galette.
Samedi 6 janvier, tradition et gourmandise seront au rendez-vous à l’occasion de l’Épiphanie. Aux pommes ou à la frangipane pour les plus traditionnels, poires-chocolat ou encore noisettes : les galettes sont les stars du week-end. En amont de cette célébration, les meilleures galettes feuilletées d’Alsace ont été récompensées en novembre dernier par un jury d'experts. Organisé par les Fédérations des Boulangers du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ce concours examine tous les aspects de la galette : la cuisson, le feuilletage, le goût, l’esthétique.
Haut-Rhin : un jeune boulanger sur le podium
C’est Francis Jamm, jeune boulanger pâtissier, qui a vu sa galette des rois récompensée par la médaille d’or. En début d'année 2023, l'artisan a repris la boulangerie Kempf à Colmar, poussée par l'envie de se mettre à son compte. Une première place qui fait du bien pour ce jeune artisan et sa boulangerie. En plus de la reconnaissance, le concours est l'occasion pour les participants de booster leur vente et de se faire connaître. Peu de points séparent les différents participants arrivés sur le podium. Les délibérations compliquées témoignent de la qualité des productions proposées par les artisans haut-rhinois.
Médaille d'or 2024 : Boulangerie Jamm, Francis Keil, 85 avenue du Général de Gaulle à Colmar.
Médaille d'argent 2024 : Boulangerie à la Bonne Boulange, Cédric Schaeffner, 25 rue de Reiningue à Wittelsheim.
Médaile d'argent 2024 : Boulangerie Au chez moi, Nicolas Kaestlé, 18 route de la Schlucht à Stosswihr.
Bas-Rhin : Jérémy Keil raffle la mise
La médaille de la meilleure galette des rois revient à Jérémy Keil pour la Maison Keil. Passionné depuis son enfance, l'Alsacien talentueux gère aujourd'hui trois boulangeries à Strasbourg. Jérémy Keil ne se limite pas à la première place. En effet, l'une de ses boulangeries, Aux Milles et Unes Saveurs, a également été distinguée, obtenant la médaille d'argent lors du concours. Un double succès qui témoigne de la constance et de la qualité de l’artisan boulanger.
Médaille d'or 2024 : Boulangerie de la Maison Keil, Jérémy Keil, 16 boulevard de Dresde à Strasbourg.
Médaille d'argent 2024 : Boulangerie Aux Milles et Unes Saveurs, Jérémy Keil, 13 rue Wimpheling à Strasbourg.
Médaille d'argent 2024 : Boulangerie L'instant Thé, Mathias Klein, 182 avenue de Strasbourg à Brumath.
-------------------------------------------------------------------------
A lire également :
Le concours de la meilleure boulangerie de France se lance dans le Grand Est
Décès de l'homme politique strasbourgeois Robert Grossmann
Rappel de morbier dans le Haut-Rhin en raison d'une contamination à la listeria