Strasbourg, meilleure ville de France pour les femmes
4 avril 2024 à 8h32 - Modifié : 5 avril 2024 à 7h44 par Martin Antoine
Strasbourg est la ville française la plus plébiscitée par les femmes. La capitale alsacienne arrive en tête d'un classement des "villes où il fait bon vivre pour les femmes" établi par Femme Actuelle.
Encore un classement où Strasbourg arrive en tête ! La capitale alsacienne se classe première du baromètre des "villes françaises où il fait bon vivre pour les femmes". Le magazine féminin "Femme Actuelle" a établi ce classement en interrogeant des milliers de femmes. Et selon ce palmarès, Strasbourg réunit de nombreux critères très séduisante pour les habitantes. La capitale alsacienne devance Rennes et Bordeaux dans ce classement. Le magazine Femme Actuelle s'est appuyé sur 21 éléments pour déterminer la meilleure ville française pour les femmes. L'offre de soins, l'offre culturelle et sportive ou encore les transports ont ainsi été passés au crible.
Femmes en politique et santé des femmes
Parmi ses points forts, la capitale alsacienne est saluée pour son travail en matière de santé pour les femmes. La capitale alsacienne est ainsi la première ville à avoir proposé des paniers bio aux femmes enceintes. Les agentes de l'Eurométropole de Strasbourg pourront également prochainement bénéficier d'un congé gynécologique... une première en France ! Les patientes strasbourgeoises saluent également le nombre important de pédiatres et de gynécologues. Des femmes qui sont aussi à l'honneur dans la vie politique locale. Plusieurs occupent des postes clés comme Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Josiane Chevalier, Préfète du Bas-Rhin ou encore Pia Imbs, Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg. La cheffe de la police de l'air et des frontières, la directrice de l'Agence régionale de Santé du Grand-Est ou encore la cheffe de la police municipale de Strasbourg sont toutes des femmes. "Aucune autre métropole française ne peut se targuer d'une telle présence féminine à des postes clés" selon Femme Actuelle.
À Strasbourg, nous proposerons la mise en place d’un congé gynécologique pour les agentes de la collectivité lors du conseil municipal de mai.
— Jeanne Barseghian (@JeanneBarsegh) April 4, 2024
Dès aujourd’hui, les députés peuvent faire du congé menstruel une réalité pour toutes les femmes de notre pays ! https://t.co/LDSysPu2AF
La féminisation de la ville
Femme Actuelle met en avant également les politiques de la Ville de Strasbourg pour féminiser les noms de rues. Des femmes émérites ont également été mises à l'honneur comme cette dalle en l'honneur de Simone Veil installée devant le Conseil de l'Europe. Le magazine salue aussi le colloque annuel pour lutter contre les violences faites aux femmes. Des initiatives que Strasbourg va continuer à prendre avec le premier parc de loisirs non genré ou la création d'une médiathèque pour les femmes. Du côté des points à améliorer, Femme Actuelle dénonce l'exctinction de l'éclairage public la nuit et le manque de sécurité pour les habitantes. Tous les détails de classement sont à découvrir dans le prochain numéro de femme actuelle qui sort ce samedi 6 avril.