Suivez-moi au domaine des bufflonnes, à Uhrwiller
Publié : 31 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 1er août 2024 à 17h31 Zoé Vouriot
Si vous aimez les animaux, le fromage (la buffala ou la mozzarella !) et le saucisson, je suis certaine que le domaine des bufflonnes à Uhrwiller vous plaira autant qu’à moi ! Il y a près de 200 bufflonnes sur le domaine qui se font traire tous les jours, et même une petite boutique pour les gourmands.
Situé à moins d’une heure de Strasbourg en voiture, à Uhrwiller, le domaine des bufflonnes est l’endroit parfait pour celles et ceux qui aiment la production locale et respectueuse de l’animal et de son environnement. L’endroit est dédié entièrement à l’élevage de bufflonnes laitières et à la fabrication de plusieurs produits laitiers… et même de saucisson ! Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que vous pouvez visiter le site tous les vendredis d’été à partir de 16h, et assister à une dégustation des produits du site, fait à base de lait de bufflonnes.
L’élevage, vu de plus près
Dès mes premiers pas sur le site, j’ai remarqué que la majorité des animaux était dans de larges pâturages, et qu’ils broutaient paisiblement. Ils n’avaient pas peur de l’humain et étaient même habitués à sa présence. Il en était de même pour les quelques bufflonnes qui étaient dans la grange : elles étaient couchées dans le calme, et acceptaient les caresses des visiteurs sans soucis. « En tout, nous avons une cinquantaine de bufflonnes à la traite, mais entre 150 et 200 animaux sur le site qui fait une centaine d’hectares. Ils ont de la place ici, ils se sentent bien », explique Michaël Christmann, le propriétaire. Il ajoute que tous ses animaux sont nourris avec les produits des pâtures du domaine, et que les veaux son élevés avec leur mère.
Les fromages du domaine sont élaborés avec 100% de lait de bufflonne, transformé tous les jours de la semaine, et les traites se font deux fois par jour sur le site.
Les richesses des produits
Dans la petite boutique du domaine, ouverte les vendredis de 14h à 18h et les samedis de 9h à midi et de 14h à 17h, vous trouverez des produits variés et originaux : « Tout le lait de bufflonne que nous produisons est transformé directement à la ferme. On a toute une gamme de produits en commençant par les fromages : nous faisons bien sûr de la mozzarella, de la mozzarella fumée, des fromages à pâtes molles ou lactiques, des tommes, et on fait du yaourt. On vend aussi de la viande de buffle, donc ça peut être du saucisson, de la charcuterie, de la saucisse ou autre », révèle le directeur des lieux.
C’est d’ailleurs parce que vous pouvez retrouver autant de produits, que cette ferme est unique : elle est la seule de France à proposer d’autres fromages que de la mozzarella fait avec du lait de bufflonnes. Et je peux vous assurer que je n’ai jamais goûté de produits laitiers avec de telles saveurs !
Une expérience intéressante et enrichissante
« On travaille avec l’office du tourisme du pays de Haguenau, qui propose en ce moment des visites dans le cadre des estivales, tous les vendredis des mois d’été de 16h à 18h. Et à chaque fin de visite, on vous propose de goûter nos produits », sourit Michaël.
Que vous soyez touriste ou alsacien, seul ou en famille, je vous conseille vivement d’aller tenter l’expérience : vous pourrez en apprendre plus sur la production du lait de bufflonnes, la fabrication de la fameuse buffala ou d’autres fromages, poser vos questions au directeur et producteur des lieux, et passer une merveilleuse après-midi entourés d’animaux et de bonnes ondes.
Si je vous ai tenté, contactez le domaine pour visiter les lieux sans plus attendre !