Une piscine naturelle à Gaggenau
Publié : 31 juillet 2024 à 16h08 - Modifié : 2 août 2024 à 14h10 Zoé Vouriot
En Alsace, l’été pointe enfin le bout de son nez, et la température devient idéale pour les baignades. Si vous recherchez un coin d’eau agréable et original, vous pouvez opter pour la piscine du Waldseebad de la Gaggenau, en Allemagne, qui vous propose des bassins naturels et chlorés en extérieur. J'ai testé et je vous dis tout sur cet endroit.
La piscine du Waldseebad a été conçue pour remplir les exigences de tous ses visiteurs, qu’ils soient petits ou grands. Vous y trouverez deux types de bassins : des bassins naturels ou biologiques, avec une eau non traitée chimiquement, mais aussi des piscines chlorées. Tous les coins d’eau sont à l’extérieur et entourés de plantes et de verdures, ce qui est très agréable lorsqu’il fait chaud puisqu’il y a énormément de coins d’ombre. Les bassins sont prévus pour les nageurs, les baigneurs occasionnels, les enfants, et même les tout petits avec des pataugeoires.
Un petit coin de paradis
Le plus original dans le lieu, c’est qu’il a une double-identité, en proposant des piscines totalement naturelles, avec aucun traitement chimique ni groupes de filtrations, et des piscines chlorées, comme nous les connaissons tous. « L’idée, c’était de proposer des piscines naturelles, qui permettent aux gens avec des problèmes avec le chlore de se baigner en piscine, ou de proposer une eau semblable à celle des lacs. Et nous avons aussi des piscines chlorées pour que les habitants de Gaggenau aient tout simplement des piscines », explique Jörg Zimmer, le directeur des lieux.
L'un des bassins chlorés, avec le toboggan à l'arrière et l'espace restauration pour les gourmands. Crédit : Top Music
J’ai trouvé que la piscine du Waldseebad était un très bon compromis pour une grande famille ou un groupe d’amis, car c’est souvent compliqué de trouver un point d’eau où tout le monde trouve son compte. Ici, vous trouvez tout types de bassins : grands, petits, profonds ou non. C’est aussi ce que nous révèle Jörg Zimmer, le directeur des lieux : « les clients adorent le concept, en plus le cadre est magnifique, les plantes et les arbres étaient déjà ici lors des installations, et les piscines correspondent à tous les clients puisque nous avons des jeux aquatiques, des plongeoirs, des toboggans, une piscine pour la nage, des pataugeoires », explique-t-il en allemand.
Comment ça marche ?
Le Waldseebad gère deux types de bassins, ce qui rend l’entretien des piscines plus complexe et plus long : ils utilisent des traitements et un système de filtration basique pour les bassins chlorés, et le processus de nettoyage des bassins biologiques est entièrement naturel. « Ça demande beaucoup de travail et de personnel. L’eau est nettoyée grâce à des plantes et une eau très riche, située dans un autre bassin. Dans ce bassin, on dirait que l’eau stagne mais elle est en vérité très vivante, puisque ce sont les plantes et les micro-organismes présents dans l’eau qui éliminent toutes les bactéries et qui nettoient. Même les insectes participent au processus en débarrassant l’eau des bactéries », sourit le directeur.
Pour les amoureux de la baignade, comme pour ceux qui cherchent un endroit apaisant pour se reposer, le Walderseebad est l'endroit parfait où se rendre, seul comme accompagné !