Un chef étoilé alsacien à la conquête de l'Islande
Publié : 25 octobre 2024 à 11h46 - Modifié : 29 octobre 2024 à 9h45 par Julia Clementz
Un chef étoilé alsacien va présenter notre gastronomie en Islande du 4 au 10 novembre. Il s’agit de Thomas Koebel, du restaurant le Relais de la Poste à La Wantzenau. Il a été sélectionné pour participer au Festival Keimur à Reykjavik, qui met à chaque édition une région française à l’honneur.
Tous les ans, l’ambassade de France en Islande organise une semaine du goût avec son Festival Keimur. Après la Corse, la Provence ou encore le Centre-Val de Loire, cette année c’est l’Alsace qui sera représentée. « Je serai le chef invité, j’ai bien sûr répondu présent avec l’objectif de faire découvrir la gastronomie et les produits alsaciens au public islandais », lance Thomas Koebel. Lors de ce voyage culinaire, le chef étoilé va se rendre dans une école élémentaire et un lycée hôtelier. Mais ce n’est pas tout. « On va avoir une présentation avec des acteurs locaux, c’est-à-dire des potentiels acheteurs qui pourraient importer des produits alsaciens chez eux. C’est aussi ça le but, essayer d’exporter notre savoir-faire », continue Thomas Koebel.
De la choucroute en Islande
Thomas Koebel compte ramener de la choucroute, des knacks, du raifort, du vin, du navet salé, de la tarte flambée « et je vais peut-être glisser un kouglof dans ma valise je ne sais pas ! », plaisante-t-il. En tout cas, le chef voit cette expérience comme un challenge personnel mais aussi un échange culturel. Il va lui aussi découvrir la gastronomie islandaise qu’il connait très peu.
Même si Thomas Koebel est en Islande du 4 au 10 novembre, son restaurant une étoile Michelin le Relais de la Poste à La Wantzenau reste ouvert « grâce à sa formidable équipe ».