Covid-19 : un document interne sème le trouble à l'hôpital d'Haguenau

21 décembre 2021 à 7h54 - Modifié : 21 décembre 2021 à 8h01 par M ANTOINE

Haguenau
La direction de l'hôpital d'Haguenau dénonce la divulgation d'un document confidentiel
Crédit : Facebook / @Centre Hospitalier Haguenau

Diffusé sur les réseaux sociaux, un document confidentiel révèle que la majorité des patients hospitalisés en réanimation début décembre à l'hôpital d'Haguenau étaient vaccinés. La direction dénonce cette fuite.

C'est un document divulgé sur les réseaux sociaux depuis le dimanche 19 décembre. Ce compte rendu médical de l'hôpital d'Haguenau révèle que, début décembre, la majorité des patients hospitalisés en réanimation étaient des personnes vaccinées. Avec ce chifffre : "Huit patients Covid hospitalisés en réanimation dont sept vaccinés".  Un document aussitôt interprété par les opposants à la vaccination comme une preuve de l'inefficacité des vaccins contre le Covid 19.

La direction dénonce une "instrumentalisation des données" 

Ce document a été très largement partagé sur les réseaux sociaux et commenté par les détracteurs de la vaccination. De quoi attiser la colère de la direction de l'établissement hospitalier : "il s'agit d'un véritable document interne qui a été instrumentalisé". Et d'apporter ces précisions : "Parmi ces sept patients vaccinés, trois étaient immunodéprimés, trois autres se trouvaient en fin de schéma vaccinal et un dernier avait un schéma vaccinal douteux". La direction de l'hôpital d'Haguenau dénonce "une instrumentalisation des données et la photographie d'une situation à un moment donné" et d'ajouter : "A l'heure actuelle, nous avons neuf patients Covid hospitalisés dont 8 non vaccinés".