Un « été sans voiture » sur le territoire de Sarrebourg

17 juillet 2023 à 17h00 - Modifié : 26 juillet 2023 à 12h52 par Jules Scheuer

La navette estivale dessert les principales attractions touristiques du coin.
La navette estivale dessert les principales attractions touristiques du coin.
Crédit : Top Music - JS

Avec le lancement de sa saison estivale, le territoire de Sarrebourg Moselle Sud entend donner du crédit à ses solutions de mobilité douce. Jusqu'au 15 août, deux navettes seront déployées pour relier les différents points touristiques des alentours.

Un an après une première saison accompagnée d’une navette estivale, le pays de Sarrebourg revient avec son opération : « un été sans voiture ». Le concept est simple : permettre aux visiteurs et locaux de se déplacer dans les différents centres d’intérêts de la communauté de communes sans utiliser leur voiture, grâce à une mobilité douce et collective. 

5 euros par foyer ou groupe de 6 personnes

Ce partenariat avec le transporteur local ISIBUS reliera donc les différents points d’intérêt de la région pendant un mois et ce depuis le 15 juillet. Le tarif de l’aller-retour est établi à cinq euros par foyer ou groupe de 6 personnes maximum. Le départ des navettes depuis la gare de Sarrebourg, permet même aux visiteurs d’envisager de venir à Sarrebourg en train. Concernant les arrêts desservis, deux lignes distinctes ont été créées. 

Une ligne en activité tous les jours

La première circulera tous les jours, du lundi au dimanche, dès 9h15 et jusqu’à 18h30. La navette circulera donc entre la gare de Sarrebourg, le Domaine de Langatte et le Parc Animalier de Saint-Croix. Des réductions seront d’ailleurs appliquées sur le billet d’entrée pour les détenteur du ticket de navette. 

L’autre ligne elle, est réservée uniquement aux résidents de Center Parcs. Le tarif lui reste le même. Une manière de faire aussi oublier aux vacanciers, venus séjourner au centre de loisirs, leur voiture pour visiter le Pays de Sarrebourg. Cette ligne, aux horaires de passage moins fréquent, desservira Center Park, le train forestier d’Abreschviller, le Parcours Chagall de Sarrebourg, le Parc animalier de Saint-Croix et le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, du mercredi au samedi uniquement. 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site dédié au tourisme de Sarrebourg Moselle Sud.

__________________________

J’ai testé pour vous : la navette estivale du pays de Sarrebourg 

À l’occasion du lancement de la navette estivale du Pays de Sarrebourg, j’ai pu tester pour vous un trajet sur cette voie dédiée au tourisme. En partant de Strasbourg, j’ai pu profiter d’une matinée dépaysante. 

Le jeudi 13 juillet, je débarque en gare de Strasbourg pour monter dans un TER, direction Sarrebourg. En arrivant à la gare à 09h30, j’ai pu prendre place à bord de la navette estivale mise en place par Sarrebourg Moselle Sud et ISIBUS. Une fois à l’intérieur de ce bus, je me laisse transporter jusqu’à Abreschviller. Après une vingtaine de minute de bus, j’arrive sur place pour monter à bord de leur fameux petit train forestier.

Place à la balade touristique

Confortablement assis dans le wagon ouvert sur l’extérieur, je profite de ce voyage insolite. Sur le trajet, j’admire la forêt, la végétation et les étangs de pêches qui jouxtent le chemin de fer. Puis soudain le train s’arrête : nous sommes déjà arrivés à l’ancienne scierie du Grand Soldat, perdue en plein milieu de la forêt d’Abreschviller. 

Le Train Forestier d'Abreschviller - Crédit Photo : Top Music - JS

Un dépaysement facilement accessible même depuis Strasbourg

L’occasion de visiter et d’en apprendre plein sur ce site historique, et sur l’arrivée progressive de l’industrialisation dans ce corps de métier. Après une visite des plus intéressante, il est l’heure de revenir sur nos pas. Le retour se fait d'abord en petit train, puis nous reprenons la navette, qui nous dépose devant la gare de Sarrebourg... avant que je ne saute dans le premier TER. En début d’après-midi, j’étais déjà de retour à Strasbourg.

On en parle aussi en ce moment :

Haguenau : les urgences de l’hôpital s’adaptent cet été

Le programme de la grande braderie de Strasbourg

Deux soirées « Estivales » à Neuf-Brisach