Un vaccin contre le cancer développé à Strasbourg ?
Publié : 5 juin 2023 à 16h38 - Modifié : 6 juin 2023 à 8h03 Sébastien RUFFET
Les chercheurs de Transgène, à Strasbourg, associés à l'Institut Curie, planchent actuellement sur un nouveau type de "vaccin" qui permettrait de traiter un cancer, puis d'empêcher tout risque de récidive.
Le Congrès Mondial de l'Oncologie, qui s'ouvre ce lundi 5 juin à Chicago, pourrait être marqué par une avancée majeure en matière de luttre contre le cancer. 43 000 chercheurs, médecins ou laborantins venus du monde entier viennent échanger sur les progrès effectués par la recherche médicale ces dernières années. Il peut être question de traitements, de prise en charge, comme de prévention.
Côté français - et alsacien ! - un vaccin est en cours de développement. L'idée : cibler de façon personnalisée les tumeurs pour en extraire un vaccin. Chaque cancer propose jusqu'à 3 000 mutations possibles, et l'intelligence artificielle va permettre de réduire à 30 les possibilités. Le traitement devient ainsi beaucoup plus précis, et donc beaucoup plus efficace. Le vaccin, qui sera alors propre à chaque patient, sera développé à Strasbourg, par Transgène. Bien informé, le corps du patient sera alors capable de reconnaître beaucoup plus vite les cellules à problème pour développer les bons anticoprs qui iront tuer ces cellules avant qu'elles ne se multiplient.
Les premiers tests sont très prometteurs puisque sur les 16 patients traités avec ce vaccin, aucun n'a fait de rechute après la rémission.
Les cancers les plus répandus
On estime qu'au niveau mondial, le cancer du sein est celui qui touche le plus de personnes, avec 2,26 millions de cas, suivi de très près du cancer du poumon (2,21 millions). Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, ces deux types de cancer ont été responsables en 2020 d'1,8 million de décès, devant les tumeurs colorectales (916 000 morts) et les tumeurs du foie (830 000).
-------------------
A lire et écouter :