Une Alsacienne crée des sacs en peau de raisin

Publié : 31 mai 2023 à 12h08 - Modifié : 1er juin 2023 à 7h43 Celine Rinckel

Elsa Ritter présente l'un de ses sacs, Lerisa
Elsa Ritter présente l'un de ses sacs, Lerisa
Crédit : Elsa Ritter @Lerisa

Elsa Ritter, originaire de Haguenau, vient de lancer sa marque de maroquinerie haut de gamme : Lerisa. Ses sacs ont la particularité d’être respectueux pour l’humain et les animaux car ils sont fabriqués en peau de raisin !

Lerisa est une marque de maroquinerie engagée pour la planète. Tous les modèles sont fabriqués main en France. Et surtout Lerisa a été créée par une Alsacienne : Elsa Ritter, originaire de Haguenau.

Ecoutez Elsa Ritter, la créatrice de Lerisa. Elle était l’invitée d’Erwan dans la Top Family

Lerisa est une marque de maroquinerie en peau de raisin, élégante, écologique et de haute qualité. Tous nos modèles sont vegan, bas-carbone, éco-conçus et made in France.

On a deux gammes : le sac à main le « L », un sac pour la vie de tous les jours (avec ou sans bandoulière) et les petites pochettes pour sac à main.

Pendant le Covid, j’ai découvert à travers des documentaires l’impact de la mode sur l’environnement, l’humain et le bien-être animal (…) et des reportages sur l’industrie du cuir qui est extrêmement polluante et destructrice pour la biodiversité et l’environnement.

J’ai toujours eu une sensibilité sur les accessoires de mode.

La peau de raisin est fabriquée à partir des résidus de l’industrie vinicole, donc le marc de raisins. Il y a le cumul de nombreuses propriétés écologiques : elle est économe en eau, en énergie, elle ne nécessite aucun produit chimique, aucun solvant, aucuns métaux lourds. Elle est vraiment respectueuse de l’humain, des animaux et de la planète (…) c’est semblable à un cuir, au niveau de la souplesse, de la solidité.

Nous avons la doublure qui est composée de plastiques repêchés dans les océans. La corde est faite à partir de chanvre. Le renfort est 100% recyclé, tout comme la fermeture éclair et la bande textile.

Notre sac à main, le « L », émet 67% de CO2 en moins par rapport à un produit comparable.

Les sacs Lerisa sont actuellement disponibles à Haguenau (L’essentiel), à Ribeauvillé (Domaine Bott Frères) et à Gundershoffen (Hôtel le Moulin). Et Elsa Ritter travaille déjà sur un nouveau modèle.

Les sacs sont fabriqués en France. / @Lerisa

....................................................

Les infos : www.lerisa-paris.com

....................................................

Dans l'actu du jour également :

Europa-Park élu meilleur parc de loisirs européen

Lutte contre le tabac : des chiffres qui font réfléchir