Une mode locale et écolo avec Pomme Fripe Club

Publié : 8 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 9 novembre 2024 à 15h58 Julia Clementz

Véronique Yim partage sa passion de chiner dans sa boutique
Véronique Yim partage sa passion de chiner dans sa boutique
Crédit : Top Music - JC

Vous pouvez désormais refaire toute votre garde-robe sans vous ruiner et ceci de manière écologique. La première boutique d’échange de vêtements féminins de seconde main vient d’ouvrir en Alsace. Il s’agit de Pomme Fripe Club, installée au centre-ville de Haguenau.

Après avoir réalisé des pop-ups un peu partout en Alsace, Véronique Yim a décidé de lancer son propre magasin d’échange d’habits à Haguenau. Le principe est simple : vous ramenez des vêtements que vous ne portez plus et vous en récupérez d’autres. « Si vous apportez des chaussures, vous pouvez repartir avec une veste. Si vous apportez une jupe, vous pouvez repartir avec un jean. C’est génial, c’est un système d’un contre un », explique la gérante. L’objectif de Véronique est de proposer une nouvelle façon de consommer la mode, de manière « plus locale, durable, économique et écologique ».

Les critères d’échanges

La boutique compte déjà de nombreuses adeptes. « C’est un super concept, j’ai fait un énorme tri dans mes habits. J’ai récupéré un jean, et aussi un magnifique sac que j’adore ! », lance Nina, une cliente. Pour être acceptés, vos vêtements doivent être en bon état, propres, de tendance et surtout de saison ! Véronique refuse les produits qui viennent d’enseignes de fast fashion, comme Shein ou Primark. « Déjà, la qualité est mauvaise pour des échanges. Et je ne veux pas accepter des marques qui sont dans la surconsommation et la surproduction, aussi bien de nos ressources naturelles que de l’exploitation humaine », dit-elle.

A chaque pièce son histoire

Pour donner une seconde vie à votre vêtement, Véronique propose de raconter son histoire au moment de l'échanger. Vous pouvez partager une petite anecdote sur une étiquette qui sera accrochée au cintre. « Par exemple, on a une pièce qui vient d’un voyage à Copenhague, une personne a noté que grâce à une chemise elle a eu de bonnes notes, ou encore des vêtements de grossesse qui ont accompagné la future maman », détaille Véronique Yim.

Infos pratiques

Pomme Fripe Club propose deux formules d’abonnements : une au mois à 30 euros pour échanger jusqu’à 10 articles, et une à l’année à 150 euros avec échanges illimités. La boutique est ouverte le mercredi de 11h à 14h et les vendredis et samedis de 14h à 18h.