Une tornade localisée à Batzendorf
Publié : 10 juillet 2024 à 11h19 - Modifié : 11 juillet 2024 à 7h56 Celine Rinckel
La commune de Batzendorf a été touchée par une tornade très localisée ce mardi soir. Les dégâts ne sont que matériels, il n'y a pas de blessé.
Quelques jours après la tornade qui a touché des voitures sur un parking à Brumath, c'est le commune de Batzendorf (à 25 km au nord de Strasbourg) qui a été la cible d'une tornade "violente" selon la Mairie. Les dégâts touchent une grande partie du village : tuilles envolées, arbres sur la chaussée, toit d'une écurie détruit, etc. Les sapeurs-pompiers sont intervenus jusque tard dans la nuit. Les habitants sinistrés s'occupent ce mercredi de déblayer les dégâts. Le département du Bas-Rhin était placé en vigilance jaune hier soir et cette nuit en raison d'un fort risque d'orages. La région de Haguenau a d'ailleurs été particulièrement touchée.
Selon Atmo-Risk, dans le cas de Batzendorf, on parle ici plus de "micro-rafales" : "Il s'agit de rafales très localisées (quelques km2 tout au plus) qui descendent de l'orage sous le poids des précipitations et qui s'étalent avec force au niveau du sol. Ce type de rafales peut parfois dépasser les 200 km/h. Ici, le vent a pu souffler autour de 100-120 km/h. Aucune station météo proche de l'orage n'a d'ailleurs relevé de forte rafales, preuve du coté extrêmement localisé du phénomène".