Votez pour la maison du vigneron de Wettolsheim
6 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 9 juin 2024 à 8h28 par Zoé Vouriot
La Fondation du patrimoine et Airbnb ouvrent leurs votes en ligne jusqu’au 30 juin pour le « Grand prix du patrimoine et tourisme local ». L’objectif est de soutenir les projets de restauration des 13 régions métropolitaines. Pour représenter le Grand Est, c’est la maison du vigneron de Wettolsheim qui a été choisie.
« Proposer ce projet était une évidence pour nous : Quelle belle vitrine pour promouvoir notre patrimoine alsacien ! », confie Véronique Keiff, déléguée régionale de la Fondation du patrimoine en Alsace. La maison du vigneron de Wettolsheim à l’Ecomusée d’Alsace appelle au vote du public afin de pouvoir être rénovée dans le cadre du « Grand Prix du Patrimoine et tourisme local ». Escaliers dégradés, toiture non étanche ou charpente attaquée par les insectes, la maison du vigneron doit être absolument rénovée.
Restaurer pour partager
Pour être sauvegardée et conservée, la maison planifie plusieurs travaux comme la reprise des parties attaquées par les insectes, de la cheminée ou du toit. La maison présente aussi une architecture particulière puisqu'elle comporte des influences gothiques, renaissances et baroques. Mais si ce projet est présenté, c’est avant tout pour continuer de transmettre les savoir-faire traditionnels alsaciens des métiers de la vigne. Avant sa fermeture aux visiteurs il y a 2 ans, le bâtiment accueillait des vignerons pour qu'ils puissent partager leurs connaissances aux plus de 200 000 visiteurs annuels de l’Ecomusée. La maison faisait plusieurs démonstrations de vendanges à l’ancienne, tous les ans. « J’appelle tous les amoureux de la culture alsacienne à voter pour que la maison du vigneron de Wettolsheim soit le vainqueur et touche une enveloppe de 100 000 euros pour sa restauration », encourage Véronique Keiff. La maison avait déjà été sauvée de la démolition en 1994, puis transmise à l’Ecomusée d’Alsace.
@Ecomusée d'Alsace
Programme « patrimoine et tourisme local »
Le bâtiment de l’Ecomusée participe à la mise en valeur du territoire alsacien, c’est pourquoi il a été choisi par le programme Patrimoine et tourisme local. Ce programme soutien des projets de « sauvetage » pour embellir des espaces ruraux et développer le tourisme dans les petites villes. Aujourd’hui, 3.2 millions d’euros ont financé 124 projets : 50% d’entre eux sont en cours de restauration, et 20% sont terminés.
Votez dès à présent pour la maison du vigneron de Wettolsheim