Alsace : des appels aux dons pour l'Ukraine
Publié : 1er mars 2022 à 7h05 - Modifié : 1er mars 2022 à 14h31 par Rédaction Top Music
Un premier convoi de matériel est parti de Strasbourg pour Kiev dimanche
Crédit : Facebook / @PromoUkraïnia
Les associations alsaciennes "PromoUkraïnia" et "Les enfants de Tchernobyl" lancent un appel aux dons pour les Ukrainiens en guerre.
Dès le premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'association strasbourgeoise "PromoUkraïnia" a été la première à réagir le jeudi 24 février. Un rassemblement avait été organisé le même jour place Kléber pour dénoncer les agissements de Vladimir Poutine. Depuis, "PromoUkraïnia" s'est activée pour récolter du matériel médical, des produits de première nécessité et des vivres. Un premier convoi est parti de Strasbourg dimanche en bus pour acheminer ce matériel à Kiev.
Des appels aux dons
L'association "PromoUkraïnia" lance un appel aux dons à destination des Ukrainiens : matériel médical, sacs de couchage, médicaments. Un second convoi partira de Strasbourg dimanche 6 mars pour la capitale ukrainienne. Vous pouvez déposer des produits directement à la Maison de l'Avocat, rue du Général Frère, à Strasbourg.
Située à Pulversheim, une autre association alsacienne "Les enfants de Tchernobyl" lance également un appel aux dons. Installée depuis 28 ans dans le Haut-Rhin, cette association accueille chaque été en Alsace des enfants ukrainiens. Autant dire que la guerre en Ukraine touche au plus profond cette association. Elle vous appelle également à donner des médicaments, des vêtements ou des produits de première nécessité. Toutes les précisions sont sur le site "Les enfants de Tchernobyl". L'Alsace est la 2ème région de France à compter le plus de membres de la diaspora ukrainienne.