Etoile Noire : "L'engouement autour de notre sport revient", selon Thomas Giorgi
Publié : 19 mars 2024 à 20h08 - Modifié : 20 mars 2024 à 13h59 par Sébastien RUFFET
Le défenseur Thomas Giorgi
Crédit : @DR - Etoile Noire Strasbourg
Les hockeyeurs de l'Etoile Noire peuvent faire basculer le premier tour des play-offs. Après deux matchs sur la glace de Dunkerque, les deux équipes sont à une victoire chacune. Les deux prochains matchs ont lieu à l'Iceberg, à Strasbourg.
Les hockeyeurs strasbourgeois de l'Etoile Noire peuvent prolonger un peu la belle aventure de cette saison de D1. Après une 5e place en saison régulière de D1, ils ont désormais dans leur ligne de mire les demi-finales. Dans ce quart de finale face à Dunkerque, les Strasbourgeois ont d'abord chuté (5-2) avant de se reprendre brillamment pour emporter la deuxième levée (3-5). "Sur le papier, c'est la série la plus serrée", explique le défenseur strasbourgeois Thomas Giorgi. "Ils ont terminé 4e, on a terminé 5e avec très peu de points d'écart, donc on a deux équipes d'un niveau à peu près égal. La différence va se faire sur des détails que l'on prépare, dans nos vidéos, sur la glace dans nos systèmes de jeu, dans des zones clés comme devant la cage, la discipline peut jouer un grand rôle. On a eu de très bonnes statistiques en power-play toute la saison, c'est une de nos armes." Entre les deux matchs, les hommes de Daniel Bourdages ont notamment réglé quelques problèmes de discipline justement pour venir remettre les équipes à égalité.
Deux matchs à l'Iceberg pour faire basculer la série
Maintenant, c'est à l'Iceberg que tout peut se jouer. Si l'Etoile Noire remporte ses deux matchs, elle se qualifiera pour les demi-finales des play-offs. "C'est forcément un avantage de jouer devant ton public", poursuit Thomas. "On a eu la chance cette saison d'avoir une patinoire pratiquement pleine à chaque match. C'est un vrai plus, comme dans la majorité des sports, mais ça ne te garantit pas la victoire." Longtemps habitué de la Ligue Magnus, le public connaisseur de l'Iceberg continue de suivre ses protégés et de les pousser vers une accession, qui va devenir, à terme, un objectif. Thomas Giorgi poursuit : "Effectivement, le club a dû réduire la voilure il y a quelques années, assainir ses finances. Aujourd'hui, on voit que l'engouement autour de notre sport revient dans la ville. Les partenaires, privés et publics, sont derrière nous. Le public est là. On a une belle ville, une belle patinoire, on est un bon club formateur, on est l'une des équipes qui affichent le plus de joueurs formés au club, donc ce sont de belles valeurs. Pour la Magnus, la présidence l'a déjà évoquée : on parle plutôt de 2026 parce qu'il reste des choses à faire. Structurer le club, que ce soit au niveau organisationnel, financier, il y a plein de choses à améliorer mais ils y travaillent, et nous en tant que joueurs, plus on aura de bons résultats, plus il y aura une dynamique, plus l'accession deviendra une réalité."
Avant tout cela, deux chocs, donc, face aux Corsaires de Dunkerque. "On s'attend à deux matchs intenses, physiques, qui seront serrés. On espère surtout avoir un gros public qui nous pousse très, très fort. C'était le cas sur les derniers matchs de la saison, j'espère que ce sera la même chose pour ces play-offs." L'appel est lancé. Car attention, lors de la saison régulière, Dunkerque était venu s'imposer (3-4) à Strasbourg !
---------------------
A lire également
> Des objectifs européens pour le pilote alsacien Kevin Petit