Formation et emploi : le duo gagnant du salon de Colmar

Publié : 19 janvier 2024 à 7h42 - Modifié : 26 janvier 2024 à 17h20 par Celine Rinckel

Le Salon Formation Emploi Alsace se déroule dans tous les halls du parc expo de Colmar

Crédit : SFEAlsace / Colmar Expo

Depuis 46 ans, on s’oriente, on se réoriente, on lance son entreprise lors du Salon Formation Emploi Alsace à Colmar. Retenez les dates pour vos enfants ou vous-même : vendredi 26 et samedi 27 janvier au parc expo de Colmar.

Fermez les yeux (enfin pas tout à fait puisqu’il faut lire !) et imaginez-vous à mes côtés à l’entrée du Salon Formation Emploi à Colmar. Nous sommes vendredi 26 janvier, il est 9h et le salon vient d’ouvrir : les 350 exposants sont là. Je débute ma visite par un rendez-vous (et j’ai bien fait de réserver ma place) : un expert m’attend sur l’ « Espace Conseils » et me propose un diagnostic rapide et les premières solutions face à ma situation. En 15 minutes, il me rassure et me guide. En 2023, 300 personnes ont ainsi été accompagnées à l’ « Espace Conseils ». Juste à côté, je retrouve la Mission Locale, France Travail (anciennement Pôle Emploi), le pôle Emploi handicap mais aussi les ateliers. Tiens, je vais suivre l’atelier sur les métiers émergents pour connaitre les métiers qui recruteront en 2030. Qui sait, ça me donnera peut-être des idées.


On recrute


Je poursuit par le hall 2 et les entreprises qui recrutent : il y en a 140 sur le Salon Formation Emploi Alsace de Colmar qui ont déposé 400 offres, soit au total 2 000 postes à pourvoir (sans compter le recrutement dans les corps des Armées). Je découvre de chouettes démonstrations des métiers de l’artisanat. Le bâtiment est notamment présent avec la CAPEB68 qui met en avant les métiers du bois et du métal… et aussi la féminisation des métiers du bâtiment. Pourquoi pas !


De l’autre côté du Rhin


Dans le hall 3, le pôle Franco-Allemand fête ses 10 ans ! J’écoute des témoignages d’apprentis, je reçois des conseils en image et pour faire mon CV. Vu que j’ai un peu de temps, je me lance aussi dans un test linguistique pour évaluer mon niveau. Je repars directement avec mon certificat et ma note (je ne vous dirai pas laquelle !). Je suis ensuite séduite par le bel espace agricole et l’hôtellerie-restauration qui fait toujours rêver. Tiens, un nouvel espace : les métiers en vrai. Une vingtaine de métiers émergents ou qui recrutent sont présentés, par exemple ingénieur en IA ou aide-soignant !


Du sur-mesure


Encore des entreprises qui recrutent, encore des formations dans le hall 4. Il y a un espace aussi pour la reconversion professionnelle des adultes. Plus loin, dans le hall 5, je découvre une multitude de centres de formations en alternance, d’écoles, de lycées. L’apprentissage, ça donne envie ! Et dire qu’on atteindra bientôt en France la barre du premier million d’apprentis ! Je repars du salon ravie et je me dis que finalement l’orientation, ça n’est pas le parcours du combattant.

Titre :Ecoutez l'interview de Valérie Sommerlatt, commissaire générale du salon








Le plus grand salon de l'orientation du Grand Est est organisé par une association


Le salon est organisé par l'association JEF (jeune emploi formation), créée en 1978. Sa principale mission est l’organisation du Salon Formation Emploi Alsace (SFEA) à Colmar. L’association s’appuie sur la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace-Eurométropole, France Travail, la Chambre des métiers d’Alsace, la Chambre d’agriculture d’Alsace, les Directions régionale de l’économie de l’emploi du travail et des solidarités, l’association nationale pour la formation professionnelle des adultes, l’UHA, l’inspection académique et la Mission locale Jeunes Colmar centre-Alsace.



..................................................


Infos pratiques :


Salon gratuit (entrée et parking)


Vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024 de 9h à 18h


Au parc expo de Colmar


Toutes les infos (et pour s’inscrire à l’Espace conseils) : www.sfe-alsace.com



..................................................


A lire également :


Sarre-Union : Jus de Fruits d'Alsace recrute 30 personnes en 2024


Colmar : toute l'agglo se met au covoiturage