NEVER AGAIN : Peut-on sincèrement dire qu’on ne nous y reprendra vraiment plus ?

7 septembre 2023 à 12h31 par Charlotte Monteil

Aurèle in the City

Crédit : Anne Lienhart

Nouvelle histoire, nouvelle interrogation, nouveau personnage !

NEVER AGAIN


Peut-on sincèrement dire qu’on ne nous y reprendra vraiment plus ?


Nouvelle histoire, nouvelle interrogation, nouveau personnage !


C’est la rentrée dans la Top Family et par la même occasion celle de quelques chroniques couleur Aurèle in the city en attendant le café. Entre questionnement existentiel et interpellation socio-pédago-amoureuse.


De retour en terre alsacienne, il est temps pour me, mes escarpins et mon agenda (qui me baladent d’ores et déjà jusqu’en janvier 2024) de poser ici les premières bases de cette nouvelle saison radiophonique dont l’AMOUR est évidemment l’élément principal. Après Monsieur Je ne sais pas, Madame Kiss Kiss Red, Monsieur R comme, bienvenue à Monsieur Jambon Beurre qui a largement inspiré ces lignes et que j’ai souvent entendu dire et répéter à l’envi « plus jamais » !


 


Plus jamais une relation sérieuse, les aventures sans lendemain font l’affaire.


Plus jamais le début du commencement d’un sentiment, naviguer sans attache fait le job.


Plus jamais l’idée de couple, finalement le célibat hygiénique marque des points non négligeables.


 


Après avoir été mariés, pacsés ou en couple sans une nécessaire dénomination administrative mais quoi qu’il en soit, inscrits dans une relation longue durée s’apparentant à un CDI, nous nous laissons souvent aller à quelques sentiments pas forcément très heureux. Que nous soyons à l’origine de la rupture ou que nous la subissions, entre amertume, déception voire colère, le constat est parfois douloureux.


Au point de renoncer à tout avenir amoureux ? A toute perspective romantico-romanesque dont les nouvelles pages pourraient être synonyme de bonheur ? C’est en tout cas le message très insistant que Monsieur Jambon Beurre a diffusé relativement haut et fort pendant plus de 75 mois.


 


Never again : peut-on sincèrement dire qu’on ne nous y reprendra vraiment plus ?


J’avoue, pas facile de se projeter dans un nouveau conte quand on a aimé, quand on a fait confiance, quand on y a cru quitte à pardonner sans oublier. Il paraît que le temps nécessaire pour se remettre d’une love story équivaut à la moitié de sa durée. Autrement dit, pour 10 ans en couple, 5 s’imposent pour passer à autre chose, enfin à quelqu’un d’autre. En disant cela, j’ai l’impression d’être dans un tribunal. Même jugée, l’histoire reste en sursis. Mais on le sait, l’amour n’est pas une science exacte et notre ami Cupidon se joue des équations à plusieurs inconnues.


259 semaines et quelques centaines de bulles plus tard, voilà Monsieur Jambon Beurre non seulement bien accompagné pour la période estivale mais également à la tête d’une famille recomposée. Désormais c’est SUV 7 places, décisions à deux, mamours et confidences au coin du feu ou sur la plage selon la saison et partage des


tâches ménagères (c’est tout de suite moins glamour). S’il semble rester fidèle à lui-même, à son humour, son affection pour le vin rouge et à son sens des explications pédagogiques (adolescents, veillez à bien réfléchir avant de proposer une activité musicale), il faut le voir s’activer tel un commis volontaire monter des œufs en neige, s’atteler à la réalisation d’un pesto vert home made ou encore à celle d’un gâteau au chocolat sans…. chocolat ! Une révolution ! Ou peut-être une révélation. Comme dirait Monsieur Je ne sais pas, seul le résultat compte et là, je dois bien reconnaître que côté piano et maryse, il nous surprend.


On est loin, très loin, des épisodes de gentleman célibataire réfractaire à toute possibilité d’amarrage. Manque de solidité du cordon ? Doute ? Fragilité émotionnelle ? Pardon en cours de téléchargement ? Ou en attente de celle qui fera chavirer la palette des sentiments amoureux ?


A titre personnel, je suis assez convaincue que l’on peut aimer plusieurs fois. Pas 50 (laissons à la fiction cet exploit) et pas forcément de la même manière. Mais je crois en une deuxième rencontre quand certains parlent d’une seconde chance.


Après tout, si aujourd’hui Monsieur Je ne sais pas est mon amoureux de mari, il n’a pas été le premier à partager ma couette réversible tout comme ce n’était pas une première pour lui de passer devant monsieur le maire.


Dans toutes les épreuves, le temps accomplit relativement bien son œuvre. Il y a les saisons mais aussi les circonstances et les rencontres qui font basculer nos émotions.


Le jambon beurre serait-il en passe de devenir un mixte ?


 


En tout état de cause, aimer encore une fois semble être à la portée de chacun et peu importe la manière, le comment du pourquoi, le moment, soyons heureux.


 


Mais au fait, pouvons-nous être heureux en amour ?


Ça c’est une question, encore une…


 


Bonne rentrée à tous.