Des peuples "racines" à la rencontre des Alsaciens ce week-end

Publié : 2 juin 2023 à 18h10 - Modifié : 2 juin 2023 à 18h16 par Jules Scheuer

Des peuples "racines" sont allés à la rencontre des résidents de l'habitat de l'Ill le 2 juin.
Des peuples "racines" sont allés à la rencontre des résidents de l'habitat de l'Ill le 2 juin.
Crédit : Topmusic - JS

Des Mayas du Mexique, des Wayanas de Guyane, ou encore des Lobas du Népal, ont débarqué à Strasbourg à l’occasion de la troisième édition du forum des Peuples Racines qui s’achève ce dimanche. Le vendredi 2 juin, les représentants de ces peuples se sont déplacés à la résidence sénior Dinah Faust, à Eschau, où crèchent 25 aînés isolés.

Jules a 83 ans. Ce vendredi 2 juin, il a organisé une visite de son logement. Face à lui, trois représentants des Wayanas, peuple de la Guyane française, écoutent avec attention leur ainé. Ils ont atterri à Strasbourg en début de semaine, au terme d’un périple qui a commencé par deux heures de pirogue, avant de se conclure par huit heures de vol. Derrière cette rencontre, ces représentants du peuple Wayana sont là pour alerter sur la disparition progressive de leur culture, de leur langue. Ici, ils espèrent réussir à soulever des fonds pour remédier à cette problématique. 

« J’ai l’impression de rêver »

Comme les Wayanas, quatre autres peuples "racines" ont fait le déplacement à la résidence Dinah Faust ce vendredi 2 juin. « Ça fait plaisir de vous voir, on est vraiment contents », scande une résidente au loin. Adrienne, elle, n’en croit pas ses yeux : au milieu de son salon, un médecin traditionnel népalais échange avec elle sur leurs différents modes de vie. « J’ai l’impression de rêver », dit-elle, émue par cette rencontre. « Je réaliserai sans doute dans quelques jours le plaisir que j’ai eu de voir des gens venir d’aussi loin en Alsace ». 

Adrienne a accueilli chez elle un médecin traditionnel Népalais.
Adrienne a accueilli chez elle un médecin traditionnel Népalais.
Crédit : Topmusic - JS

Après avoir fait le tour du propriétaire, locataires et invités d’exception se sont réunis dans la grande salle à manger de la résidence pour achever les présentations. Tour à tour, les représentants de chaque peuple ont expliqué la raison de leur présence à ce forum. Préserver leur langue, sauver leur médecine traditionnelle, améliorer le quotidien des populations indigènes… La liste est fournie. Cette rencontre avec leurs aînés a également été l’opportunité d’évoquer certaines différences culturelles chez les séniors. « Avoir créé de tels lieux, entièrement pensés pour vous (les aînés, N.D.L.R.), avec toutes ces facilités, c’est vraiment excellent », lance un membre du peuple Loba. 

Une cérémonie traditionelle pour conclure la rencontre

Pour conclure cette rencontre, Brenda, représentante du peuple Maya, s’est adonné avec sa fille à une cérémonie traditionnelle. En plaçant une résine sur des charbons ardents, la fumée qui s’en libère est destinée à éloigner le mauvais sort au gré du vent. Face à elles, les participants, mains dans la mains, yeux clos, ont pour consigne de se concentrer sur des évènement heureux. Avant de continuer leur périple en Alsace, les touristes d'un jour l’assurent : ils garderont en mémoire les résidents qu’ils ont rencontré au cours de la matinée. 

Les 3 et 4 juin, les peuples racines seront présents au point d’eau d’Ostwald. Conférence plénières avec des invités, vente d’artisanat, buffet du monde ou ateliers participatifs, vous pourrez vous aussi aller à leur rencontre. Les inscriptions et les dons sont à faire sur le site officiel du forum. 

On en parle aussi en ce moment :

Le quotidien d’un compagnon chez Emmaüs à Scherwiller

La terre a tremblé près de Mulhouse

L'humoriste Guillaume Bats est mort