Le Haut-Koenigsbourg "accessible" le temps d'une journée

Publié : 31 mars 2025 à 8h21 - Modifié : 1er avril 2025 à 13h26
Sébastien RUFFET

HK et jandicap
Le Haut-Koenigsbourg concerné par l'opération
Crédit : @Image générée par IA

Le monument alsacien fait partie des sept sélectionnés partout en France pour l'opération "Ambulancier pour la vie", qui vise à rendre accessible aux personnes handicapées des sites qui ne le sont habituellement pas. Rendez-vous le 17 avril au château du Haut-Koenigsbourg.

L'accessibilité pour tous n'est pas toujours une mince affaire. Au temps des châteaux, ce n'était même pas une préoccupation. Si, de nos jours, certains monuments ont réussi à trouver une parade pour permettre à tout le monde de profiter du patrimoine, c'est parfois plus compliqué, comme pour le château du Haut-Koenigsbourg, et bien d'autres à travers la France. 

Dans cette optique, la Chambre Nationale des Services d'Ambulance (CNSA) annonce un marathon "Ambulancier pour la vie" qui débutera le 8 avril, à l'occasion de la Journée nationale des ambulanciers. Le but : "Ouvrir les portes de la culture aux personnes à mobilité réduite en mobilisant des entreprises de transport sanitaire à travers la France", explique la CNSA.

Sept monuments concernés en France

Le 8 avril l'événement débutera simultanément au Château de Chambord et à la Cité de Carcassonne. "Sept monuments jusqu’alors inaccessibles aux personnes à mobilité réduite ont été choisis en concertation avec les équipages des ambulanciers pour les rendre accessibles avec un matériel professionnel", parmi lesquels le Haut-Koenigsbourg (17 avril à partir de 15h), mais aussi le Panthéon à Paris ou encore le Mont St-Michel. La CNSA qui appelle par ailleurs à multiplier ces expériences partout en France. 

Pour cette première édition, 15 entreprises d'ambulances ont répondu à l'appel, avec une trentaine d'ambulanciers qui se sont portés volontaires.

Uniquement sur inscription

Attention, les personnes qui seraient intéressées par une visite du Haut-Koenigsbourg doivent impérativement s'inscrire au préalable pour des raisons évidentes d'organisation et de sécurité. Pour cela, contactez l'association "Portez moi pour un rêve" par mail : accueil@portezmoipourunreve.fr