Sélestat : troquer un vêtement au lycée

9 février 2024 à 6h00 - Modifié : 14 février 2024 à 7h48 par Celine Rinckel

La professeure documentaliste, Audrey Couturier, et la lycéenne Aélis présentent le Troc'Koeb
La professeure documentaliste, Audrey Couturier, et la lycéenne Aélis présentent le Troc'Koeb
Crédit : Top Music - CR

A Sélestat, le lycée Koeberlé a ouvert un troc de vêtements pour ses élèves. Une initiative des lycéens faisant partie du Club éco-citoyen. Une première en Alsace.

« Dépose un article et reprends-en un autre » : le concept est simple mais il fallait y penser ! Depuis l’année scolaire 2022/2023, les élèves du Club éco-citoyen du lycée Koeberlé de Sélestat voulaient travailler sur un projet à l’échelle du lycée, un projet qui fait sens, en lien avec les vêtements. L’idée est donc venue d’ouvrir un troc pour échanger pantalons, pulls, écharpes, sacs, casquettes, veste, etc. Le « Troc’Koeb » était né.

Pour les lycéens, le personnel, les professeurs

Aidés par leur professeure documentaliste, Audrey Couturier, les élèves ont d’abord dû demander la disponibilité d’une salle (deux salles finalement !) pour créer leur troc. Les agents du lycée ont rafraichi les pièces et aider à la mise en place de portants et d’une cabine d’essayage. Les élèves se sont aussi débrouillés pour trouver des cintres et enfin les vêtements. Pour augmenter le nombre d’articles (350 actuellement !), des vêtements ont été achetés chez Emmaüs à des prix très compétitifs et grâce au soutien de la Maison des lycéens. Désormais les sept élèves en charge du « Troc’Koeb » accueillent les 1 100 lycéens tous les lundis de 12h à 13h. Au printemps des événements dans la cour du lycée Koeberlé de Sélestat pourraient aussi permettre de mieux faire connaître ce troc de vêtements.

Ecoutez Aélis, en classe de terminal, l’une des fondatrices du « Troc’Koeb »
A Sélestat, le lycée Koeberlé propose des portes le samedi 10 février de 9h à 12h.

...................................................................

A lire également :
Sélestat : le challenge Handi’Amo Tour de retour (les 10 et 11 février)
« Made in Alsace » : 105 exposants à Sélestat (les 9, 10 et 11 février)