Verrines express à la fraise façon cheesecake

4 juin 2024

Top Music

Verrines express à la fraise façon cheesecake

Verrines express à la fraise façon cheesecake

J’ai un faible pour le cheesecake. Mais j’avoue, j’hésite souvent à me lancer. Car avec la recette classique, l’attente avant de pouvoir y succomber me semble in-ter-mi-naaable. Vous l’avez compris, la patience n’est pas mon fort. Par contre, je ne manque pas de ressources créatives quand il s’agit d’assouvir ma gourmandise sur le champ.

C’est votre jour de chance ! Car je vais vous dévoiler le secret de mes verrines express à la fraise façon cheesecake. Le tout nouveau fromage frais nature à tartiner Alsace Lait ! Avec son bon goût de crème et son onctuosité inégalable, il offre à nos fraises alsaciennes douces comme un baiser sucré une irrésistible étreinte. Et sa petite note salée adoucie grâce à l’incorporation d’une chantilly aérienne est parfaite pour évoquer la saveur du cheesecake new yorkais.

Pour le montage, imaginez un streusel croustillant dans le fond de vos verrines, des fraises fraîches en brunoise arrosées de coulis de fraise maison. Et pour couronner le tout, notre merveilleuse chantilly au fromage frais Alsace Lait !

Humm, bon je vous laisse. Tout ça vient juste de me donner envie de m’y recoller fissa. Et parole de grande gourmande, la gourmandise n’attend pas ! Et encore moins, si Alsace Lait est de la partie. Allez ciao !

LA RECETTE
Pour 4 personnes – 20 mn de préparation – 5 mn de cuisson


500g de fraises

Pour le streusel (facultatif)
70 g de farine

70 g de sucre

70 g d’amandes en poudre

70 g de beurre


Pour l’appareil au fromage frais

150 g de fromage frais

150 g de crème liquide entière

25 g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

Le streusel
Mélangez les poudres, ajoutez le beurre et émiettez jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Etalez le streusel sur une plaque de papier sulfurisé. Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour environ 10 mn de cuisson.

Le coulis de fraise
250g de fraises fraîches bio d’Alsace
50 g de sucre
1 filet de jus de citron

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en 4. Faites-les cuire avec le sucre jusqu’à ébullition. Prolongez la cuisson une minute, puis retirez du feu. Ajoutez un filet de jus de citron. Mixez au mixeur plongeant et passez la préparation au tamis. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

Si vous n’utilisez pas intégralement ce coulis, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et vous en servir pour parfumer délicieusement vos yaourts et fromages blancs ou bien le congeler pour une utilisation ultérieure.

L’appareil au fromage frais
Montez la crème en chantilly. Incorporez le sucre glace et le sucre vanillé quand elle commence à prendre. Fouettez le fromage frais pour le détendre et incorporez délicatement la Chantilly. Réservez.

Le montage
Alternez couches de fraises coupées en morceaux et arrosées de coulis avec des couches d’appareil au fromage frais. Terminez en décorant avec des fraises.

Retrouvez toutes les recettes de Leïla Martin !